Les familles qui quitteront Tokyo pour la campagne pourront obtenir 1 million de yens
Publié : 4 janvier 2023 à 11h18 par Joséphine Point
Le gouvernement japonais met en place ce dispositif à partir du 1er avril pour dépeupler la ville.
Crédit : illustration Envato - DR
Jusqu’à maintenant, les familles japonaises vivant à Tokyo pouvaient recevoir 300 000 yens par enfant pour quitter la zone métropolitaine. À partir du 1er avril, cette somme s’élèvera à 1 million de yens, soit l’équivalent de 7 300 euros.
Cette nouvelle incitation vise à réduire la concentration de la population dans la capitale japonaise et peupler les zones rurales du Japon.
Débuté en 2019, ce programme n’a pour l’instant pas rencontré le succès escompté. En 2021, seuls 2 381 habitants, sur près de 14 millions de Tokyoïtes, ont déménagé hors de la région métropolitaine en utilisant l'aide financière. En augmentant la somme de 700 000 yens, le gouvernement nippon espère que des familles supplémentaires se laisseront tenter par les régions plus rurales du pays.
Environ 1 300 municipalités, situées en dehors des zones métropolitaines japonaises, sont d’ores et déjà inscrites pour recevoir de nouveaux résidents et leur verser cette aide financière.
Pour être éligibles, les familles qui acceptent de quitter Tokyo doivent être composées d’un enfant de moins de 18 ans et, s’il est plus âgé, d’un enfant de 18 ans en dernière année d’école secondaire. Les membres de la famille devront habiter dans l’une des municipalités participant au programme pendant au moins 5 ans et l’un d’entre eux devra être employé dans l’une des entreprises de la région. En cas de déménagement avant la fin des 5 années, le gouvernement leur demandera de restituer la somme d’argent allouée.
Les autorités japonaises se donnent comme objectif que 10 000 habitants de Tokyo aient déménagé dans une commune rurale d’ici 2027.