Les dangers cachés à la plage : l’ensablement volontaire, un jeu qui peut mal tourner

Publié : 10 juillet 2023 à 14h28 par Oscar Lebreton

Le bruit des vagues qui se brisent, l’écume qui vient se déposer sur nos pieds… la plage possède ses bienfaits apaisants, mais recèle également de son lot de dangers que l’on peut très vite oublier.

Crédit : Envato - DR

Malgré son étendue presque sans limite, ce terrain de jeu n’est pas sans risque. L’ensablement en est un exemple.


Qui n’a jamais tenté de creuser le trou le plus profond et de s’y renfermer ? Ce jeu insouciant est loin d’être l’activité la plus rassurante. S’ensabler volontairement peut s’avérer dangereux, voire mortel. Les risques étant l’étouffement et la noyade. On peut se retrouver très rapidement dans l’incapacité de bouger, avec la cage thoracique compressée, puis la respiration coupée.


L’après-midi ensoleillée peut alors virer au drame à une vitesse fulgurante, d’autant plus si la marée est montante. De ce fait, l’eau est absorbée par les sols, le rendant totalement dense. C’est ce qu’on appelle le phénomène de succion.


 


Un réveil des consciences


Se retrouver prisonnier des sables et mourir noyé, c’est ce qui est arrivé à un jeune homme de 21 ans sur la commune de Barbâtre en août 2018. Ensablé à la verticale jusqu’au cou, il s’est rapidement trouvé submergé par les eaux. Il a fallu attendre cet accident pour réveiller les consciences et que les sapeurs-pompiers de Vendée mettent au point une technique de désensablement un an plus tard.


En mai dernier, l’histoire s'est répétée sur les bords de mer de Saint-Hilaire-de-Riez. La tragédie a pour autant été évitée de justesse grâce à cette fameuse technique de désensablement que les sapeurs-pompiers répètent régulièrement. Il s’agit d’une lance plantée au sol qui achemine de l’eau dans le sable. Le but étant de le brasser et de le décompacter pour évacuer la victime compressée le plus rapidement possible. 


 


Quelques précautions à prendre


L’heure est désormais à la vigilance et à la prévention du côté des touristes. Cette activité qui en amuse plus d’un, peut être réalisée à condition de la privilégier à l’horizontale plutôt qu’à la verticale. De même qu’il est nécessaire de choisir le moment de la marée descendante plutôt que montante.