Les centres de santé Médecins Solidaires : une solution pour lutter contre les déserts médicaux ?
30 septembre 2024 à 23h39 par Thierry Matonnat
Pour son premier déplacement sur le terrain, la nouvelle ministre de la Santé et de l’accès aux soins est venue découvrir le premier centre de santé créé il y a 2 ans dans le village Creusois d’Ajain par le collectif Médecins Solidaires.
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat
Après le départ à la retraite du dernier médecin de la commune en 2020, le maire d’Ajain dans la Creuse s’est mis en quête d’un médecin en vain.
Le 31 octobre 2022, le collectif Médecins Solidaires a créé une ligne de consultation dans un cabinet modulaire avec un concept innovant : un médecin différent chaque semaine prend le relais du médecin précédent et s’occupe de la patientèle du cabinet. L’accueil des patients, la logistique et l’administratif sont assurés par une équipe de deux coordinatrices au départ renforcée par une troisième depuis quelques semaines. Une formule qui a tout changé, explique le maire de la commune, Guy Rouchon. À tel point que le cabinet a été vite submergé de demandes.
10 700 consultations ont été assurées grâce à la solidarité des médecins depuis la création du cabinet. Le centre de santé d’Ajain a permis à 1 500 patients d’avoir un médecin traitant.
Depuis le 23 septembre, une deuxième ligne de soins a été créée et le cabinet a déménagé dans des locaux de l’Ehpad mis à disposition et pouvant accueillir jusqu’à 3 professionnels.
Ce lundi 30 septembre, Geneviève Darrieussecq, la nouvelle ministre de la Santé et de l’accès aux soins a visité le centre de soins Médecins Solidaires d’Ajain. En échangeant avec les patients et les médecins, elle a pu apprécier la pertinence de la formule du temps solidaire partagés par les médecins pour assurer la continuité des soins. Un collectif de plus de 500 membres essaime les "cabinets solidaires" dans les départements en manque de médecins comme la Creuse, le Cher, la Nièvre, et bientôt l'Indre et la Haute-Vienne
La ministre a promis au docteur Martial Jardel, à l’initiative de la création du collectif Médecins Solidaires, de favoriser le fonctionnement de cette nouvelle façon de lutter contre les déserts médicaux par des simplifications administratives et techniques.