Les Bretons vont-ils récupérer le record de la plus grande chenille au monde ?

13 juin 2023 à 14h06 par Alexis Baudin

À Concarneau, deux amies se sont lancé le défi complètement fou de battre le record du monde de la plus longue chenille humaine.

Crédit : Capture d'écran Twitter | @olivlenormand

Record d'abord détenu par Saint-Brieuc, ce sont les Normands de Rouen qui sont les nouveaux recordmans depuis ce lundi 12 juin avec près de 4 000 personnes liées les unes aux autres. 


Le 5 juin 2022, le quotidien régional Ouest-France relayait le record du monde de la plus grande chenille humaine. Lors du festival Art Rock, les Briochins voulaient battre le précédent record établi à 390 personnes. Record explosé puisque 1 338 festivaliers avaient participé au rassemblement ! Une fierté locale. Mais au-delà du record, le principal était que "les gens se soient amusés", selon l'un des organisateurs de cette chenille humaine.


Malheureusement, ce week-end les Briochins ont été détrônés par les Rouennais. À l'occasion de l'Armada de Rouen, un rassemblement de grands voiliers, les Normands n'avaient qu'une idée en tête : battre les Bretons. Et il semblerait que la mission ait été réussie haut la main, avec 3 940 personnes recensées par les organisateurs lors de cette chenille géante. "On a battu les Bretons, ça c'est le plus important" se réjouit Justine sur Twitter. 


 


Concarneau prête à relever le défi


Dans le Finistère, deux amies veulent à tout prix que ce record revienne en Bretagne, mais cette fois-ci à Concarneau. Marianne et Julie ont créé depuis mai dernier l'événement "La Biskoul'bleue", la chenille bleue en Breton, pour tenter de battre le record du monde de la plus grande chenille humaine. 


Dans une vidéo publiée sur Facebook, Marianne explique qu'elle donne rendez-vous au plus de monde possible le 21 juin prochain, jour de la fête de la musique, dans le centre-ville de Concarneau pour tenter de battre le record.  


"La chenille sera lancée sur l’air de la Bande à Basile, mais d’autres musiques pourront être jouées tout au long de la déambulation pour que ce ne soit pas trop répétitif" a expliqué Julie au quotidien régional Le Télégramme


Marianne et Julie se donnent les moyens pour que ce record entre au Livre Guiness des Records. "Nous montons en ce moment un dossier afin que notre rassemblement soit officiellement labellisé si c’est un succès", soulignent les deux femmes. 


Pour plus d'informations sur l'événement, rendez-vous sur le Facebook de La Biskoul'bleue