Les bains de Noël ou du Nouvel An toujours plébiscités
Publié : 26 décembre 2023 à 11h57 par Denis LE BARS
Qu’importe la température de l’eau, les bains de mer organisés pendant les fêtes de fin d’année enregistrent toujours un franc succès.
Le bain du Nouvel An à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Crédit : Archives | Association Les bains de SGXV
Il y a d’abord le bain de Noël, puis une semaine plus tard le traditionnel bain du Nouvel An. Déguisés en Père-Noël ou bien en maillot de bain, beaucoup ont fait le choix de faire trempette avant la remise des cadeaux sur la côte Atlantique et sur le littoral de la Manche. Viendra ensuite le bain du Nouvel An.
Dans le Finistère, 200 personnes ont participé au bain de Noël de Locquirec le 24 décembre. Non loin de là, 250 autres personnes ont participé, elles, au rassemblement organisé à Carantec. Après avoir baigné dans l’eau salée, le thermomètre affichait une valeur voisine de 11 degrés. En Charente-Maritime l’eau n'était guère plus chaude ce dimanche à Châtelaillon-plage. Ceci n’a pas empêché la baignade de 600 personnes.
Cap sur le Nouvel An
Pour ceux qui auraient manqué l’occasion de participer à ce type de rassemblement, d’autres bains de mer sont programmés pour le 1er janvier. En Vendée, citons par exemple ces deux rendez-vous avec le froid : Saint-Gilles-Croix-de-Vie où 1 400 personnes avaient participé à la fête le 1er janvier 2023, et les Sables-d'Olonne où 800 personnes avaient participé à la fête ce même jour. D’autres rassemblements sont organisés en Bretagne à Roscoff, Perros-Guirec ou encore Arzon et Dinard, où il y a un an, 2 200 personnes avaient bravé la pluie et le froid pour se baigner dans les eaux de la Manche... à 8 degrés !