Dix ans après les attentats de janvier 2015, la France se souvient

Publié : 7 janvier 2025 à 5h02 par Brieuc Souêtre

Des rassemblements en hommage aux victimes se tiennent dans nos régions.

Je suis Charlie
Crédit : Pixabay | Jacqueline Macou

Il y a dix ans jour pour jour, les frères Kouachi, deux jihadistes qui avaient prêté allégeance à Al-Qaïda, commettaient un attentat dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Douze personnes ont perdu la vie, dont 8 membres de la rédaction. Parmi eux : Cabu, Charb et Wolinski.

Dans la même semaine, plusieurs attaques surviennent sur le sol français, avec le meurtre de la policière Clarissa Jean-Philippe à Montrouge (92) et la prise d’otages de l’Hyper Cacher à Vincennes (94). Après deux jours de traque, les frères Kouachi ont été abattus par une équipe d'intervention du GIGN, dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële (77), où ils s'étaient retranchés.

Le 11 janvier 2015, de grandes manifestations étaient organisées en France pour défendre la liberté d’expression, accompagnées du slogan "Je suis Charlie". Elles avaient réuni plus de 4 millions de personnes.

Ce 7 janvier 2025, 10 ans après, Charlie Hebdo publie un numéro spécial présentant des caricatures sur Dieu, issu d’un concours lancé fin 2024. Il contient également le résultat d’une étude IFOP pour la fondation Jean-Jaurès indiquant que 62% des français seraient favorables au "droit de critiquer de manière outrageante une croyance, un symbole ou un dogme religieux".

Des rassemblements à Paris et dans nos régions

Ce mardi 7 janvier, plusieurs rendez-vous ont lieu en France pour commémorer ces attaques meurtrières. Notamment à Paris, ce mardi matin, où le président de la République, la maire de Paris et plusieurs ministres participeront à une marche pour rendre hommage aux victimes. La cérémonie sera diffusée en direct sur France 2.

Dans nos régions, un rassemblement ouvert à tous est prévu devant le cèdre de la Liberté, au Parc Victor-Thuillat, à Limoges (87), à 12h. Ce sera également le cas à Jonzac (17) place de la République à 11h30, à Concarneau (29) à 12h15, ainsi qu'à Orléans (45), place de la République, à 17h30.