Le Stade Rochelais Basket s'apprête à entrer dans la cour des grands

Publié : 21 septembre 2024 à 8h07 par Zacharie Brault

Les Rochelais se déplacent à Nancy ce samedi 21 septembre, pour leur premier match de championnat dans l'Élite après leur montée la saison dernière.

Julien Cortey, coach du Stade Rochelais Basket, aux côtés de son président Charles Kloboukoff.

Crédit : Alouette DR

Après une brillante saison en Pro B, le Stade Rochelais Basket retrouve la compétition ce samedi 21 septembre, en se déplaçant chez un ogre du basket français, Nancy.


Un défi de taille, qui ne fait pas peur au coach des Jaune et Noir Julien Cortey : "On n'a qu'un objectif en fin de semaine, c'est de tout faire pour battre Nancy". Le coach pourra s'appuyer sur un groupe de joueurs qui a hâte de se frotter aux grandes écuries françaises. "Avec les six semaines de préparation cet été, ça fait longtemps qu'on sait qu'on va jouer contre ces grands clubs, donc il y n'y a pas de stress, mais plutôt beaucoup d'excitation !", résumait le capitaine rochelais Gaëtan Clerc en conférence de presse mercredi 18 septembre.


 


Un groupe en construction


Les Maritimes n'ont pas gagné le moindre match lors de leurs quatre confrontations amicales, face à Nantes le 25 août  (67-76 ), à Poitiers le 30 août (67-67), au Mans le 4 septembre (64-83) et face à Limoges le 7 septembre dernier (79-64). Mais pour Julien Cortey, l'essentiel est ailleurs : "L'objectif des matchs amicaux n'est pas de gagner, mais plutôt de former un groupe, retrouver du rythme et de l'intensité pour être prêt lorsque le championnat débute". Et de ce point de vue là, le coach rochelais semble satisfait. "On tend vers ce que je veux. Les joueurs commencent à comprendre ma philosophie, l'état d'esprit que je veux leur transmettre, et c'est plutôt une très bonne chose." 


Julien Cortey compte sur la force de son groupe pour réaliser la meilleure saison possible. "On sait qu'il va y avoir des moments difficiles, et c'est dans ces moments que le groupe, les joueurs et le staff, on devra aller tous dans la même direction, pour être ensemble", analyse-t-il, avant de conclure : "Pour l'instant, c'est le cas, tout le monde tire dans le même sens".


Coup d'envoi de la rencontre à 20h30, samedi 21 septembre, sur le parquet de Nancy.