Le Rennais Jérôme Banctel élu Chef de l'année 2024
24 septembre 2024 à 13h03 par Zacharie Brault
À 52 ans, le chef étoilé Jérôme Banctel a été élu Chef de l'année 2024 par ses pairs. Il succède au Vendéen Alexandre Couillon.
Jérôme Banctel, Chef de l'année 2024.
Crédit : Michel Reybier Hospitality | Julie Limont
C'est une belle année pour Jérôme Banctel ! En mars 2024, le Rennais était parvenu à décrocher sa troisième étoile Michelin pour son restaurant Le Gabriel à Paris.
Le Breton était devenu chef exécutif de ce restaurant discret et chaleureux dans le 8e arrondissement de Paris, en 2015.
En 2016, il obtient ses deux premières étoiles. Il aura dû attendre encore huit ans avant la consécration, et cette troisième étoile. Six mois plus tard, il est de nouveau récompensé pour son travail, en étant élu Chef de l'année 2024 par ses pairs.
Le guide Michelin souligne que Jérôme Banctel "révèle ses talents d'alchimiste cosmopolite en jonglant avec les acidités, l'iode, les épices et les herbes", mettant en lumière notamment un "plat de homard cuit au charbon binchotant, praliné d'amende et pêche à la verveine".
Le visage du Breton vous sera peut-être familier, puisqu'il a participé à plusieurs reprises comme juré à l'émission culinaire Top Chef, sur M6.
Un deuxième Breton récompensé
Né en Bretagne, Emmanuel Cadieu a lui aussi reçu un prix lors de cette 38e édition des Trophées Le Chef. Cette fois, il s'agit du meilleur sommelier de l'année 2024.
Aujourd'hui directeur de la sommellerie au Cheval Blanc, à Paris, il gère les caves des quatre restaurants de l'hôtel. Il dirige également une équipe de 12 sommeliers et tiens une carte de 1 600 vins.
"Pour lui, le rôle du sommelier ne se limite pas à proposer des vins, mais à comprendre le client en quelques secondes et à lui offrir une expérience personnalisée. Il aime transmettre son savoir, tant à ses équipes qu'à ses clients, tout en développant une écoute attentive et une approche sensible à chaque profil", a écrit le magazine de gastronomie française Le Chef.