Le pass sanitaire exigé à bord des trains "certainement après le week-end du 1er août"

Publié : 14 juillet 2021 à 17h51 par Alexandrine Douet

Le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari s’est exprimé ce mercredi matin au sujet de la mise en œuvre du dispositif notamment à bord des TGV.

Le pass sanitaire devrait être demandé après le premier week-end d'août.

Crédit : Facebook | SNCF

Le gouvernement avait jusqu'ici évoqué "début août" pour l'obligation de se munir de ce laissez-passer dans les transports, témoignant d'une vaccination ou d'un test anti-Covid négatif récent.


Les TER pas concernés


L'entrée en vigueur s'effectuera "en fonction des débats qui vont se nouer au Parlement, nous présenterons le texte (de loi) en Conseil des ministres le 19, pour un début de passage au Parlement le 21, et donc ce sera certainement après le week-end du 1er août, qui comme vous le savez est un grand chassé-croisé" de vacanciers, a précisé M. Djebbari.


"Ce sera donc certainement dans la semaine du 2 août, plutôt", a-t-il encore dit: "on verra la date exacte en fonction de la date légale d'entrée en application du dispositif". Les TER ne seront pas concernés.


Sur les modalités concrètes d'application de ces nouvelles règles, M. Djebbari a évoqué la possibilité de "lier le pass sanitaire au billet, c'est la chose la plus simple à faire mais ça nécessite un peu de temps" pour le mettre au point.


Le ministre a aussi indiqué travailler sur "la façon la plus facile d'organiser les contrôles" dans les gares qui, à Paris, "bénéficient d'ores et déjà de portiques pour l'accès à un certain nombre de TGV".


"On évalue aussi les possibilités d'avoir des contrôles à bord", des consultations étant en cours avec la direction de la SNCF et ses agents sur ces processus, selon lui.


En revanche, les filtres ne seront "pas systématiques dans toutes les gares à tout moment", a-t-il reconnu. Mais "on va organiser des contrôles massifs sur les grands flux, typiquement les grands départs en vacances", outre des contrôles aléatoires ailleurs.


Les trains longue distance seront affichés 30 minutes en gare avant le départ au lieu de 20, pour prendre en compte une attente plus longue avant d'embarquer.


Quant au port du masque, il restera obligatoire dans les trains "au moins jusqu'au 30 août", date butoir pour la vaccination des personnels, a par ailleurs souligné M. Djebbari.


La SNCF avait indiqué mardi qu'elle travaillait "avec le gouvernement aux modalités d'application et de contrôle, avec l'objectif de définir un dispositif simple à mettre en oeuvre", et promis une communication "aux voyageurs dans les prochains jours".


(Avec AFP)