Le navire nantais Belem s'apprête à hisser la flamme olympique vers la France
Publié : 26 avril 2024 à 8h11 par Joséphine Point avec AFP
Ce samedi 27 avril, le trois-mâts construit à Nantes va débuter un périple de 2 000 kilomètres, sans escale, pour une arrivée prévue le 8 mai.
Crédit : Maxime Franusiak
La flamme des Jeux olympiques de Paris-2024 sera remise ce vendredi 26 avril aux organisateurs français lors d'une cérémonie à Athènes, avant d'embarquer le lendemain à bord du trois-mâts Belem pour rejoindre Marseille.
Après avoir parcouru depuis son allumage 5 000 km à travers la Grèce, relayée par 600 personnes sur des îles et des sites archéologiques dont le Rocher de l'Acropole d'Athènes, la flamme olympique va embarquer ce samedi 27 avril à bord du navire Belem, construit à Nantes en 1869, en direction du territoire français. Un périple de 2 000 kilomètres sans escale dont l'arrivée est prévue à Marseille où 150 000 personnes sont attendues pour l'accueillir le 8 mai.
Le Belem paradera dans toute la rade de Marseille et sera accompagné de 1 024 bateaux. Des animations sont prévues à terre et en mer à cette occasion.
Une fois le trois-mâts amarré, le premier relayeur ou la première relayeuse à poser le pied sur le sol français -- dont l'identité est un secret bien gardé -- descendra du navire nantais et parcourra quelques dizaines de mètres sur une piste d'athlétisme flottante avant d'allumer le chaudron olympique, en présence notamment du président de la République Emmanuel Macron.
Le 9 mai, la flamme olympique débutera son parcours en France à Marseille, avec des passages à la basilique Notre-Dame de la Garde ou au Stade Vélodrome. Elle traversera ensuite tout le pays, passant notamment dans nos régions, pour arriver à Paris le jour de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet.