Le mythique scooter de François Hollande bientôt mis aux enchères près de Tours

Publié : 4 avril 2024 à 16h18 par Nicolas Mercier

La vente se tiendra fin mai au château d’Artigny, en Indre-et-Loire.

Crédit : Illustration Pixabay

Henri IV a eu son cheval blanc, Charles De Gaulle a eu sa Citroën DS, François Hollande... son scooter. La célèbre monture de l’ancien président de la République va être mise aux enchères. Piqûre de rappel.


Le 10 janvier 2014, le magazine Closer dévoile l’une des photos de la décennie. Le président François Hollande, alors en poste au moment des faits, avait été photographié sortant d’un appartement parisien, rue du Cirque, où résidait alors l’actrice Julie Gayet.


Cette photo avait autant amusé la presse people que les différents intervenants de la scène politique. Plus qu’une affaire d’amour, cette photo avait alors officialisé le couple Hollande/Gayet et confirmé le divorce de l’ancien président avec son ex-femme, la journaliste Valérie Trierweiler.


L’affaire est même traitée en première page des journaux britanniques, comme dans le très sérieux Financial Times, qui s’est interrogé sur le respect de sa vie privée.


 


La deuxième vie du scooter


De ce petit séisme médiatique auquel la France n’était pas habituée, il en reste aujourd’hui des souvenirs plus ou moins douloureux pour certains… mais surtout un scooter, qui lui a continué à remplir son rôle après "l’affaire". Le deux-roues avait été réformé par l’administration des Domaines en 2015. Il est sorti de l’ombre en 2022, après avoir été acheté par un Vendômois Patrick Sionneau.


Le deux-roues en possède en réalité… trois. Ce scooter Piaggio, un 125 cm³ avec double essieux avant, totalise 34 000 km au compteur.


Après sa retraite présidentielle en 2015, il connaît plusieurs changements de propriétaires. Les derniers acheteurs, Patrick et Manola, l'avaient acquis pour célébrer leurs noces d'or. François Hollande leur avait même adressé une dédicace dans son livre Bouleversements, paru en 2022 : "À Patrick et Manola qui ont eu la chance d'enfourcher mon scooter pour mieux partager leur bonheur", confirmant ainsi que "ce scooter est le bon".


 


"Un véhicule de légende"


La vente aura lieu le 26 mai 2024 au château d’Artigny en Indre-et-Loire. Mise à prix : 10 000 euros.


"Le scooter de François Hollande entre en janvier 2014 dans la catégorie des véhicules de légende, tant il raconte aux Françaises et aux Français l'histoire d'un homme comme les autres et d'une nation tiraillée entre sa volonté de puissance et le constat de son déclassement", ont écrit les commissaires-priseurs de la maison Rouillac sur leur site.