Le film "Barbie" bat un record historique !
7 août 2023 à 14h25 par Joséphine Point
Le film porté par Margot Robbie et Ryan Gosling est un véritable phénomène mondial.
Crédit : Capture d'écran | Youtube | Rotten Tomatoes Trailers
C'est un carton, ou plutôt une vague rose. "Barbie", le film réalisé par l'Américaine Greta Gerwig, a passé le cap du milliard de dollars au box-office mondial seulement trois week-ends après sa sortie, une première pour une réalisatrice en solo.
Mais ce n'est pas tout. Avec un total de plus de 1,03 milliard de dollars de recettes planétaires atteint ce week-end, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations, le film devient même le premier depuis un siècle à dépasser ce seuil en si peu de temps, selon des responsables du géant de l'industrie cinématographique Warner Bros.
Il faut dire que le long-métrage offre une bouffée d'air frais aux cinémas, durement touchés par le Covid-19 et la bascule du public vers les services de streaming. "Barbie" est ainsi seulement le sixième film à dépasser le cap du milliard de dollars de recettes depuis la pandémie de Covid-19, selon Variety.
"Le film a captivé l'imagination des cinéphiles à travers le monde et ces résultats sont incroyablement impressionnants, avec un cumul mondial qui a dépassé ce weekend le milliard de dollars", salue Paul Dergarabedian, analyste média de la société spécialisée Comscore.
Avec le duo Margot Robbie et Ryan Gosling, déjà iconiques en Barbie et Ken, la comédie met en scène l'emblématique poupée Mattel, s'aventurant toute de rose vêtu aux côtés de son petit ami maladroit Ken, dans le monde réel, celui des pieds plats et des agressions sexistes.
Un phénomène commercial... et musical
Déjà phénomène culturel, le film, qui a fait l'objet d'une intense campagne marketing, a entraîné une déferlante de camaïeu de rose dans le monde : vêtements, accessoires divers, patins à roulettes, etc. La sortie de "Barbie" a également provoqué une envolée des ventes de la poupée iconique.
Côté musique, la bande originale, n'est pas en reste : avec Dua Lipa, Lizzo, The Kid Laroi et un duo entre Nicki Minaj et Ice Spice (avec Aqua) reprenant le tube "Barbie girl" de 1997 du groupe dano-norvégien, les titres cumulent déjà plusieurs millions d'écoutes sur la plateforme Spotify.
"Oppenheimer", autre film événement, en troisième position
En deuxième position du box-office américain se hisse le film d'action "En eaux très troubles", une fiction dans les profondeurs de l'océan habitées par des mégalodons, de redoutables requins géants. Il cumule déjà 30 millions de dollars de recettes pour ses premiers jours dans les salles obscures.
Portrait tortueux du concepteur de la bombe atomique, le film "Oppenheimer" de Christopher Nolan, sorti le même jour que "Barbie", descend en troisième position et réalise dans le week-end 28,7 millions de dollars de recettes, avec un total depuis sa sortie plus de 552 millions de dollars dans le monde.
Vient ensuite le film d'animation "Ninja Turtles: teenage years", dans lequel le célèbre quatuor de tortues ninjas fait son retour, et poursuit ses aventures dans les sous-sols de New York. Ce dernier cumule 28 millions de dollars pour le weekend.
"Le manoir hanté", film de Disney racontant l'aventure menée par une mère et son fils pour retrouver ce qui hante leur nouvelle propriété installée dans le sud des Etats-Unis arrive en cinquième position. Le film fait près de 9 millions de dollars dans le week-end et accumule 42 millions depuis sa sortie.
(avec AFP)