Le déjeuner tourne mal... à cause de champignons vénéneux

14 août 2023 à 14h41 par Joséphine Point

Malheureux hasard ou empoisonnement ? Le mystère reste entier.

Crédit : illustration Envato - DR

L'affaire fait beaucoup de bruit en Australie. Un déjeuner entre amis a très mal terminé. L'hôte assure ne rien avoir prémédité.


Le 29 juillet dernier, Erin Patterson, vivant seule depuis sa séparation d'avec son compagnon, a invité ses ex beaux-parents ainsi qu'un pasteur et sa femme pour un déjeuner convivial. Erin décide de cuisiner un boeuf Wellington, sorte de filet de boeuf en croûte. Sa recette nécessitant des champignons, elle en achète dans une épicerie asiatique.


Si le déjeuner entre amis s'est très bien déroulé, les quelques heures qui l'ont suivi se sont transformées en cauchemar. En effet, ses quatre convives ont rapidement présenté les symptômes d'une intoxication alimentaire. Mais pire encore, les ex beaux-parents et l'épouse du pasteur sont décédés. Le pasteur est quant à lui dans un état critique, mais stable. En cause, la présence d'Amanites phalloïdes, une espèce considérée comme le champignon le plus mortel au monde, dans le plat.


 


L'hôte se défend de tout acte volontaire


Si l'affaire fait autant de bruit, c'est non seulement en raison de l'issue fatale pour trois des convives, mais surtout parce-qu'Erin Patterson, l'hôte du déjeuner, est la seule être restée en bonne santé.


"Je suis anéantie à l'idée que ces champignons aient pu contribuer à la mort de mes invités, a-t-elle déclaré à des journalistes australiens. Je tiens à répéter que je n'avais absolument aucune raison de faire du mal à ces personnes que j'aimais."


La police, qui a ouvert une enquête, n'a trouvé aucun élément laissant penser à un acte volontaire de la part de l'hôte. Cette dernière n'est donc pas inculpée. Les Amanites phalloïdes n'auraient pas dû être disponibles à la vente dans l'épicerie, mais ces champignons vénéneux peuvent très facilement être confondus avec des espèces comestibles.