Le circuit des 24 Heures du Mans, monument préféré des Français

Publié : 19 septembre 2024 à 10h51 par Zacharie Brault

Ce mercredi soir, l'émission présentée par l'animateur Stéphane Bern a récompensé le célèbre circuit automobile, élu "monument préféré des Français".

Crédit : Association Automobile Club de l'Ouest | SOLENE BAILLY

Représentant les quatorze régions de l'hexagone, quatorze lieux issus du patrimoine historique, culturel et architectural français étaient en lice ce mercredi 18 septembre pour remporter le titre de "monument préféré des Français". 


Les votes étaient ouverts du 12 au 24 juillet dernier. Et l'identité du gagnant a été révélée ce mercredi soir sur France 3 par l'animateur Stéphane Bern. Lors de l'édition précédente, c'est la région Grand Est qui avait raflé la mise, avec le château-fort de Sedan. Cette année, c'est un tout autre style de monument qui a séduit les téléspectateurs, puisque c'est le circuit des 24 Heures du Mans qui est arrivé en tête des suffrages


Pour Stéphane Bern, animateur de l'émission et fervent défenseur du patrimoine français, c'est "tout sauf surprenant", a-t-il déclaré au moment des résultats. Avant d'ajouter que "tout le monde avait une histoire à raconter autour du circuit des 24 Heures du Mans"


 


Le domaine de Trévarez sur le podium


Dans nos régions, outre le circuit des 24 Heures du Mans qui représentait les Pays de la Loire, le domaine de Trévarez représentait la région Bretagne. Un jardin immense de 85 hectares, qui met en valeur un superbe château. Le site a également séduit les téléspectateurs puisqu'il est arrivé en troisième position. 


Le Fort Louvois concourrait pour la région Nouvelle-Aquitaine. Situé en Charente-Maritime, à Bourcefranc-le-Chapus, le monument qui semble sortir de l'eau, à quelques centaines de mètres de la terre ferme a terminé à une place honorable, en cinquième position. 


Pour la région Centre-Val de Loire, le Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard, situé en Touraine, à la Riche, a terminé à la treizième place.