Le calendrier du contrôle technique des deux-roues se dévoile
Publié : 24 octobre 2023 à 8h37 par Joséphine Point
Le contrôle technique pour les deux-roues sera mis en place prochainement, et de façon progressive.
Crédit : Illustration Envato | DR
Le contrôle technique pour les deux-roues, c'est pour bientôt.
La mesure sera mise en place à partir d’avril 2024, selon l’arrêté publié ce mardi 24 octobre au Journal Officiel.
D'après le ministère des Transports, environ quatre millions de deux-roues seraient concernés par cette nouvelle mesure.
Une mise en place progressive en fonction de l’âge du véhicule
Ce sont les deux-roues immatriculés avant le 1er janvier 2017 qui seront les premiers à devoir effectuer un contrôle technique. Le contrôle des véhicules de catégorie L immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devra être réalisé en 2025, celui des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 en 2026. Ceux immatriculés après le 1er janvier 2022 devront effectuer un contrôle technique "dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation", puis ensuite tous les deux ans.
L'échelonnement de l'entrée en vigueur "permettra d'éviter un goulet d'étranglement" dans les centres de contrôle, selon le ministère. Le sujet attise la colère des motards qui ont plusieurs fois manifesté contre une telle obligation ces derniers mois dans plusieurs villes de France dont Angers, Nantes ou encore Tours.
En juin dernier, le ministre des Transports, Clément Beaune, avait déclaré vouloir que le dispositif soit "le moins cher et le plus simple possible pour les conducteurs de deux-roues". Une discussion a été "engagée avec les professionnels du contrôle technique pour les inciter à pratiquer des prix bas", précise le ministère.