Le bilan mitigé des soldes d’été 2024

Publié : 23 juillet 2024 à 15h12 par Nicolas Mercier avec AFP

Les soldes, c’est déjà terminé !

Le bilan mitigé des soldes d’été 2024

Crédit : Envato - DR

Incertitude politique, météo capricieuse, préoccupations sur le pouvoir d'achat et Jeux olympiques : les soldes d'été s'achèvent mardi soir après quatre semaines agitées, mais globalement positives avec des ventes plus satisfaisantes en régions qu'à Paris.


Dans la capitale, "la météo fraîche et pluvieuse du printemps et du début de l'été a pesé sur les ventes", depuis le début de la saison et surtout pendant les soldes qui ont débuté le 26 juin, a indiqué la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Île-de-France dans un communiqué mardi.


Le panier moyen des soldes y "est en baisse par rapport à l'été dernier pour 52 % des commerçants", ajoute la Chambre, qui a sondé les professionnels entre le 8 et le 12 juillet avec l'aide du Centre régional d'observation du commerce, de l'industrie et des services d'Ile-de-France (CROCIS).


L'Alliance du commerce, qui représente des enseignes de grands magasins, d'habillement ou de chaussures, coréalise un panel d'une quarantaine d'enseignes représentatives du marché de l'habillement avec Retail Int. Son directeur général, Yohann Petiot, distingue lui aussi les résultats à Paris, marqués par un "décrochage de la performance". Effet météo, mais aussi Jeux olympiques avec une baisse du nombre de touristes et des "difficultés de circulation".


 


Tendance positive à l'échelle nationale


En revanche, à l'échelle nationale, la tendance est "globalement positive" après les trois premières semaines, avec un "démarrage poussif mais une bonne dynamique ensuite grâce à une météo plus favorable".


Si les ventes lors des trois premières semaines de soldes ont reculé de 3 % à Paris, elles sont en croissance de 5,7 % par rapport à la même période en 2023 en moyenne nationale, selon le panel de l'Alliance du commerce. "Les performances se sont améliorées de semaine en semaine", commente Yohann Petiot.


Les soldes d’été 2024 s’achèvent officiellement ce mardi 23 juillet après quatre semaines de réductions.