Le 3 janvier est le jour où l’on meurt le plus !
Publié : 3 janvier 2025 à 6h48 par Corentin Mathias
La mortalité est plus importante en hiver, selon une étude de l’Insee, qui révèle aussi que le jour où l’on meurt le plus s’avère être le 3 janvier.
Crédit : Illustration Envato - DR
Ce jour-là, il y a en moyenne 1 900 décès, soit 19% de plus que la norme.
Comment expliquer qu’il y a plus de morts un 3 janvier plutôt qu’un autre jour ? Selon l’Insee, les personnes en fin de vie, attendraient d’avoir passé les fêtes de fin d’année avec leurs proches, pour partir "tranquille".
L’Institut national de la statistique et des études économiques évoque aussi l’aspect de la santé : certaines opérations sont programmées en début d’année, après un répit pendant les fêtes.
En 2023, 639 269 personnes ont perdu la vie, contre 675 122 en 2022. Moins de décès donc en 2023, par rapport à 2022 et même 2021 et 2020, en raison de l’épidémie de Covid.
Et quel est le jour où l'on meurt le moins ?
À l’inverse du 3 janvier, jour où l’on meurt le plus, le 15 août est celui où l’on meurt le moins. Ce jour-là, selon l’Insee, la mortalité enregistre une baisse de 12%.
Toujours selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, les jours fériés de manière générale, sont les jours, où l’on compte le moins de mort.
Enfin, l’Insee porte une attention particulière sur le jour de notre anniversaire. Le risque de mourir est plus élevé ce jour-là.