Lady Gaga en concert… sur Fortnite !
Publié : 22 février 2024 à 13h41 par Nicolas Mercier
Un concert géant devant des millions de spectateurs… derrière leurs écrans.
Un avatar de Lady Gaga a été créé pour l'occasion.
Crédit : Twitter - Lady Gaga
Lady Gaga vient compléter la longue liste d’artistes s’étant produits sur la scène virtuelle du jeu vidéo à succès Fortnite. Après Eminem, Travis Scott ou encore Aya Nakamura, c’est au tour de la chanteuse et actrice américaine de s’illustrer sur cette scène déjà mythique, bien que très particulière.
Fortnite, en 2017, n'était qu'un petit jeu multijoueur faisant s'affronter une centaine de personnes sur le même terrain, jusqu’à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Mais depuis, le jeu a dépassé son statut de simple jeu vidéo pour devenir un véritable phénomène de société à l’échelle internationale. Certains ont connu Tetris, d’autres Mario ou Pokémon ; la génération des milléniaux à son jeu-phare : Fortnite.
Comptant près de 500 000 000 d’inscrits selon le créateur Epic Games, ce jeu vidéo est devenu une plateforme de diffusion à la hauteur du phénomène qu'il représente : planétaire. C’est donc très logiquement que l’industrie de la musique s’est intéressée à ce jeu dans l’optique de réaliser des concerts accessibles aux quatre coins du monde.
Une expérience immersive
Bien que les spectateurs soient cloués à la chaise de leur bureau, ces concerts permettent aux artistes de faire découvrir leur univers aux spectateurs sans se soucier des contraintes techniques qu'impose un concert réel. Tout ceci fut surtout, pour ces artistes, l'occasion de se produire devant du public au moment où la Terre entière semblait ne plus tourner, impactée par la crise du Covid-19. C’est par là que tout a commencé avec l’artiste Travis Scott, l’un des plus grands rappeurs américains, connu dans le monde entier.
Le 23 avril 2020, en pleine pandémie, les joueurs de Fortnite étaient près de 12,3 millions devant la première diffusion du concert de l’artiste. Durant huit minutes, les joueurs ont assisté à un concert virevoltant aux allures de clip immersif. "Astronomical" (le nom de la performance) avait été créée pour mêler l’univers du rappeur à celui du jeu vidéo. Jeux de lumière, changements de costume, animations proches du réel et aspect visuel poussé au maximum ont contribué au succès de cette performance d'un nouveau genre. Après quatre rediffusions, elle comptabilise aujourd'hui près de 28 millions de vues !
Au tour de Lady Gaga
C’est en répondant à un ancien tweet (datant du 15 octobre 2019) où elle s'interrogeait (non sans ironie) sur le phénomène “Fortnight” (volontairement mal orthographié) que la star de la pop a annoncé, à son tour, se produire en concert sur la scène, devenue mythique de Fortnite. Pour les amateurs de jeux vidéo, comme de musique, rendez-vous dès ce 22 février 2024 pour le lancement de la nouvelle saison Fortnite, et avec elle, du festival éponyme de la création du studio Epic Games.