La ville de Los Angeles encerclée par les flammes, au moins 5 morts
Publié : 9 janvier 2025 à 8h17 par Joséphine Point avec AFP
Plus de 100 000 habitants ont dû fuir ou vont fuir les violents incendies.
Crédit : capture d'écran | TikTok | @grammysammytiktok
Aux États-Unis, la situation est décrite comme apocalyptique à Los Angeles où plusieurs incendies encerclent la ville. Cinq personnes ont perdu la vie, et le bilan humain pourrait encore s'alourdir.
Un premier incendie s'est déclaré mardi matin, dans les collines du quartier huppé de Pacific Palisades, qui abrite des célébrités et de nombreuses villas à plusieurs millions de dollars.
Depuis, les foyers se sont multipliés dans les banlieues au nord de la ville et explosent souvent très rapidement, en l'espace de quelques minutes.
Environ 1 500 bâtiments ont été détruits et plus de 100 000 habitants de la mégapole américaine ont été forcés de fuir face aux flammes. Les autorités redoutent de découvrir de nouveaux morts.
L'évacuation a aussi été ordonnée dans le mythique quartier d'Hollywood car des flammes ont commencé à dévorer les collines mercredi soir, à quelques centaines de mètres d'Hollywood Boulevard et du fameux Chinese Theater.
"Pas assez de pompiers"
Los Angeles est balayée par "des vents de la force d'un ouragan combinés à des conditions de sécheresse extrême", a résumé la maire Karen Bass, lors d'un point presse mercredi soir.
Au milieu d'énormes panaches de fumée noire, les rafales ont soufflé jusqu'à 160 km/h, et transportent parfois des braises sur des kilomètres.
La lutte s'annonce longue : les bourrasques faiblissent progressivement mais les services météorologiques maintiennent leur alerte rouge aux vents forts jusqu'à ce vendredi 10 janvier.
"Nous n'avons pas assez de pompiers dans le comté de Los Angeles pour faire face à cette situation", a déploré Anthony Marrone mercredi matin, le chef des pompiers du comté de Los Angeles, alors que plus de 7 500 soldats du feu, parfois venus d'autres États américains mènent d'ores et déjà le combat contre ces incendies sans précédent à Los Angeles.
Traduction : "C'est de loin la vidéo la plus folle de l'incendie de Los Angeles. Ce type filme d'énormes murs de feu entourant une maison dans laquelle il se trouve, ainsi qu'une autre personne et un chien. Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle ils n'ont pas évacué ou de ce qui leur est arrivé. Espérons qu'ils vont bien."
Les Californiens ont été invités par les autorités à économiser l'eau, car trois réservoirs alimentant des bouches d'incendie ont été vidés par le combat contre les flammes à Pacific Palisades.
Le président élu Donald Trump a répandu de fausses informations sur son réseau Truth Social, en affirmant que la Californie manque d'eau à cause des politiques environnementales démocrates qui détourneraient l'eau de pluie pour protéger un "poisson inutile". En réalité, la plupart de l'eau utilisée par Los Angeles provient du fleuve Colorado, et est utilisée en priorité par l'industrie agricole.
Son prédécesseur Joe Biden, encore au pouvoir pour quelques jours, est actuellement en visite en Californie. Après avoir débloqué des aides fédérales pour accroître la lutte anti-incendies, il a annulé son voyage prévu jeudi en Italie, a annoncé la Maison-Blanche.