Gironde : quatre hommes mis en examen pour des viols avec barbarie en milieu libertin

Publié : 12 avril 2025 à 9h36 par Corentin Mathias avec AFP

Quatre hommes ont été mis en examen à Bordeaux et écroués dans une enquête pour viols avec barbarie dans le milieu libertin, selon le procureur de la République de Bordeaux.

Mis en examen
Crédit : Archives

Ces individus âgés entre 40 et 57 ans, tous domiciliés en Gironde, sont mis en examen pour viols avec acte de torture et de barbarie, et complicité de ces crimes pour l'un d'entre eux.

Les faits remontent sur une période allant de 2011 à 2024. Cinq femmes âgées entre 45 et 67 ans, anciennes compagnes de l'un des suspects, sont les plaignantes.

L'une d'elles a déposé plainte en 2023 contre son ex-conjoint, "après avoir subi ce qu'elle décrit comme des viols collectifs commis par son compagnon et des hommes qu'il invitait", selon le parquet.

 

De nombreuses vidéos découvertes au domicile du principal suspect

Les enquêteurs ont ensuite entendu quatre autres compagnes successives de cet homme, qui ont déclaré avoir subi "des scènes comparables à celles décrites par la première plaignante".

Des dizaines de vidéos ont été retrouvées au domicile de l'intéressé. L'exploitation des images a permis "de considérer que l'absence de consentement des femmes était caractérisée", souligne le procureur. "À plusieurs reprises, des hurlements de douleur étaient entendus", ajoute-t-il.

Les investigations ont permis "d'identifier plusieurs autres participants aux faits", selon le parquet, et de localiser le lieu de tournage de certaines vidéos. Ces dernières étaient réalisées au domicile du principal mis en cause, dans des clubs libertins de la métropole bordelaise ou encore, sur la voie publique à Bordeaux, mais également dans l'Hérault et dans le Gard.

L’ensemble des accusés encourt la réclusion criminelle à perpétuité.