La plus jeune candidate du Bac 2024 a été recalée
Publié : 9 juillet 2024 à 10h44 par Nicolas Mercier
Pour sa première tentative, la plus jeune candidate du baccalauréat 2024 n'a pas réussi à obtenir le précieux sésame. Elle aura cependant largement le temps de le repasser dans les années à venir.
Crédit : Envato - DR
Inscrite en candidate libre à l’académie de Strasbourg, elle est, à ce jour, la plus jeune candidate de l’histoire de l’épreuve.
99,99 % des élèves de 9 ans sont actuellement en CE2 et sont même déjà en vacances ! Le 0,01% restant est donc représenté par cette jeune fille, dont l’identité est gardée secrète par la famille, et qui a passé le baccalauréat avec une avance de neuf ans... rien que ça.
La majorité des élèves passent le bac à l'âge de 17 ou 18 ans, soit le double de l'âge de la jeune strasbourgeoise.
Lors de l'annonce du ministère de l'Éducation nationale, le 8 juin dernier, de la participation de la plus jeune candidate au baccalauréat, cette dernière est instantanément devenue la curiosité de cette fin d'année scolaire.
Les résultats du Bac sont tombés ce lundi 8 juillet, l'enfant de 9 ans n'a pas été admise. La déception est à la hauteur de l'espoir et de l'intrigue qu'elle suscitait.
L'échec d'une tentative de record
La tentative de record avait pourtant été préparée de longue date. Des cours à distance avaient été suivis tout au long de l’année pour préparer la future bachelière.
Comptant pour 40% de la note finale, elle avait également passé les épreuves de contrôle continu, comme tous les élèves de terminale.
En 2023, elle avait passé ses épreuves anticipées de Français. Cette année, elle était inscrite dans la spécialité Mathématiques et Physique-Chimie.
9 ans aurait été le record de précocité pour un bachelier. En règle générale, les plus jeunes candidats ont entre 12 et 13 ans. Ce fut notamment le cas en 2023 avec Adam, inscrit à l’académie de Versailles, qui devint le plus jeune bachelier de France.