La nuit des châteaux s’invite dans votre région

Publié : 27 octobre 2023 à 17h31 par Marion Galard

35 monuments participent à cette 5e édition en Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Bretagne et Pays de la Loire.

Le château de Chenonceau participe aussi à la nuit des châteaux.

Le château de Chenonceau participe aussi à la nuit des châteaux.

Crédit : ©Gillard et Vincent - ADT TOURAINE

Une centaine de châteaux ouvrent leur portes cette nuit et demain soir dans toute la France, de la simple visite nocturne aux activités les plus insolites…


Cet événement est dédié au rayonnement et à la préservation du patrimoine. Il a été imaginé en 2019 par Dartagnans, une entreprise française de financement participatif. Pour sensibiliser le public, des activités spéciales sont prévues.


Pour cette 5e édition, 35 lieux participent dans les régions Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire. Dans cette dernière, 14 châteaux et monuments proposeront des événements cette nuit et demain soir.


Ambiances polar, romantique et insolite


C’est le cas par exemple à la forteresse de Montbazon en Indre-et-Loire. Un chevalier fera une visite guidée du donjon aux souterrains. Une démonstration de tir à l’engin de guerre et un lancer de haches sont également prévus samedi soir.


Vous êtes préférez l’ambiance polar ? Alors allez visiter le château de Cognac en Charente samedi, qui prévoit des récits terrifiants et des enquêtes criminelles basés sur des faits réels.


Pour les plus romantiques, une soirée aux chandelles est aussi prévue au Château de Pornic, avec des hôtes costumés et des visites nocturnes.


Certains châteaux vont même s’illuminer ailleurs en Europe : en Belgique, en Espagne et en République tchèque.