La Joconde victime d’un lancer de gâteau à la crème !
Publié : 30 mai 2022 à 10h41 par Simon Camelot
Ce dimanche 29 mai, la célèbre œuvre de Léonard de Vinci a été prise pour cible pour des motifs environnementaux.
Crédit : Capture écran | Twitter | Valentinarsft | LukeXC2002
Heureusement qu’il y avait une vitre de protection !
Hier à la mi-journée, un homme déguisé en personne âgée, assis dans un fauteuil roulant, s’en est pris à la célèbre œuvre d’art, en lançant un morceau de gâteau à la crème sur sa vitre.
Les faits ont été publiés par El Pais et CNN Brasil, mais surtout largement partagés sur les réseaux sociaux, où l’on a pu voir les agents de sécurité s’activer afin de nettoyer les dégâts.
On peut ainsi voir la vitre de la Joconde couverte de crème et le fauteuil roulant utilisé comme ruse par le lanceur.
Une autre vidéo a été publiée montrant l’auteur des faits se faisant appréhender par la sécurité du Louvre et expliquant son acte.
"Pensez à la Terre. Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Pensez-y. Les artistes, (Illa?) vous dit: 'pensez à la Terre'. Tous les artistes, pensez à la Terre. C'est pour ça que j'ai fait ça. Pensez à la planète", s’est ainsi justifié l’homme vêtu d’une perruque et d’une casquette.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la célèbre œuvre d’art de Léonard de Vinci est prise pour cible.
Tout d’abord en 1957, lorsqu’un Bolivien avait lancé une pierre sur le tableau, ocassionnant de légers dégâts; mais aussi en 1974, lorsqu’un homme avait tenté de l’asperger de spray rouge et plus récemment en 2009, quand une touriste avait lancé une tasse contre la vitre de protection.