La flamme olympique dans nos régions : les infos sur l’étape en Ille-et-Vilaine
Publié : 1er juin 2024 à 8h18 par Nicolas Mercier
Dans cette série d’articles, suivez en détail le programme et le parcours de la flamme olympique à travers nos régions.
Crédit : Crédit : Alouette | Paris 2024 Milos Bicanski SIPA PRESS
Après la Manche, la flamme olympique est en Ille-et-Vilaine ce samedi 1er juin. Voici toutes les infos à connaître sur cette nouvelle journée de parade olympique !
La flamme olympique entame sa 22e étape depuis son départ de Marseille le 8 mai dernier. Elle fait ses premiers pas sur les terres de l’Ille-et-Vilaine avec, en ligne de mire, Rennes, pour ce premier soir du mois de juin. Avant de faire son arrivée dans la Prefecture de Bretagne, la flamme olympique fera escale dans bon nombre de lieux marquants du territoire.
Au grand départ de cette étape (8h10), un voyage dans le temps a été proposé à la flamme olympique. Elle fut plongée au cœur de la Cité des Corsaires dans le cadre de la première escale de la journée, à Saint-Malo.
Elle a longé les remparts qui font le charme de la ville et est entrée dans son centre historique, à quelques semaines du 80e anniversaire de sa libération par les Alliés, en 1944.
Après une escale dans les villes de Feins (et son Centre Nautique du Domaine de Boulet) à 9h50 ainsi que de Fougères et la majestueuse Tour Mélusine de son château (11h20), la flamme se rendra dans le petit village de Paimpont (13h00), plongé au cœur de la forêt de Brocéliande, emplie de mythes et légendes en tout genre.
Après un détour par Vitré (14h40) et la commune de Saint-Just (16h15), la flamme atteindra son objectif final du jour : Rennes.
L’arrivée dans la Préfecture de Bretagne ne se fera pas à pied mais bien par voie maritime (16h45). C’est à l’occasion d’un relais mixte de la Fédération française de canoë-kayak que la flamme parcourra la Vilaine.
Une fois arrivée à la Plaine de Baud, la flamme reposera pied à terre pour déambuler à travers les rues rennaises. Ensuite, elle empruntera le quai de la Vilaine et passera devant le musée des Beaux-Arts.
Le parcours se poursuivra dans le centre historique, en passant devant l’Opéra, l’Hôtel de ville ou encore le Palais du Commerce. Enfin, elle se dirigera vers l’esplanade Charles de Gaulle, où le public pourra assister à la cérémonie et à l’allumage du chaudron olympique.
Les porteurs du jour
Tout au long de cette journée de festivités, plusieurs dizaines de relayeurs vont porter le symbole des Jeux Olympiques.
Parmi ces porteurs, le public va pouvoir applaudir Jenia Grebennikov, joueur de l’équipe de France masculine de volleyball, sacré champion olympique à Tokyo en 2021.
Suivra Thu Kamkasomphou, multiple médaillée paralympique de tennis de table (Sydney en 2000 et Pékin en 2008).
Le parcours d'Oksana Gutierez
À leurs côtés, Oksana Gutierez fera elle aussi partie des porteuses de la flamme. Devenue tétraplégique en 2013 après une inflammation de la moelle épinière, elle n’a pas laissé le sport de côté et continue de pratiquer le CrossFit et l'athlétisme.
La jeune femme dirige un projet entrepreneurial dans la décoration intérieure et l'immobilier, aidant à adapter les logements aux personnes en situation de handicap.
Un combat pour l’inclusion qui la caractérise et qui est l’une de ses attentes lors de ces olympiades.
Titre :Oksana Gutierez
Comme pour les 10 000 porteurs de la flamme olympique qui continuent de se succéder lors de cette parade, l’attente se fait ressentir pour elle :
Titre :Oksana Gutierez
Dès ce dimanche 2 juin, la flamme continuera son voyage dans nos régions. Rendez-vous sur le site alouette.fr pour découvrir toutes les infos sur l'étape en Deux-Sèvres !