La flamme olympique dans nos régions : les infos sur l’étape dans la Vienne

Publié : 25 mai 2024 à 7h13 par Nicolas Mercier

Dans cette série d’articles, suivez en détail le programme et le parcours de la flamme olympique à travers nos régions.

Crédit : Crédit : Alouette | Paris 2024 Milos Bicanski SIPA PRESS

Après la Charente, la flamme olympique traverse la Vienne ce samedi 25 mai. Voici toutes les infos à connaître sur cette nouvelle journée de parade olympique !


La flamme olympique entame sa seizième étape depuis son départ de Marseille le 8 mai dernier. Elle fera ses premiers pas sur les terres viennoises avec, en ligne de mire, Poitiers, ce 25 mai au soir.


Avant de faire son arrivée dans le mythique parc du Futuroscope, la flamme olympique fera escale dans bon nombre de lieux marquants du territoire poitevin.


 


Au coeur du patrimoine poitevin


En ce premier jour du week-end, la flamme s’offre une balade touristique à travers l’une des régions les plus riches d’Histoire de France ! Au départ de cette escapade, une traversée de Loudun, comme à son habitude, tôt dans la matinée.


C’est à 8h45 que la flamme a pris son premier départ à travers la ville, surplombée de sa magnifique Tour Carrée de 31 mètres de haut (et 167 marches) entièrement rénovée en 2021.


Après un périple à travers la ville de Neuville-de-Poitou (10h00), la flamme s'arrêtera à Châtellerault, dans un ancien haut lieu de l’armurerie française, désormais transformé en quartier culturel (11h00).


 



 


Après la traversée des villes de Château-Larcher et Montmorillon, la flamme ira dans l’une des principales étapes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle : Charroux et son abbaye datant du XIe siècle (16h).


 


Poitiers, terre d'Histoire


Cette plongée en pleine histoire de France ne sera qu’un avant-goût de ce qui attend la flamme pour son ultime étape, au cœur de la ville de Poitiers.


 



 


La flamme entamera sa traversée de la ville par le Parc du Triangle d’Or (17h30) pour se rendre vers un autre joyau historique, le Baptistère Saint-Jean, plus ancien monument chrétien d’Europe encore conservé !


La flamme prendra ensuite la direction de la place de la Mairie de Poitiers, où elle sera portée collectivement par un groupe de gymnastes. Un relais collectif organisé par la Fédération Française de Gymnastique, avec à leur tête, la championne olympique de gymnastique 2004 : Émilie Le Pennec.


Elle sera l’un des visages de la parade olympique de Poitiers aux côtés d'Earvin Ngapeth, autre champion olympique, de volleyball, en 2021 à Tokyo.


La flamme terminera son voyage par la visite du Palais des Ducs d’Aquitaine, un bâtiment majestueux et regorgeant d’histoires ayant occupé de nombreuses fonctions tout au long de sa vie longue d’un millier d’années !


 


Du passé, vers le futur !


À la suite de deux heures de déambulation, les festivités se termineront près de l’un des plus grands parcs de France, le Futuroscope et son Aréna bien connu du public poitevin.


Une nouvelle fois, au terme d’une journée riche en découvertes, en visages et en histoires, c’est le chaudron olympique qui sera allumé en clôture d’une semaine fantastique à travers la France.


Car oui, ce dimanche 26 mai, la flamme aura le droit de se reposer (mais pas de s’éteindre), avant de reprendre de plus belle à partir de lundi, cette fois dans l’Indre.


Les aventures de la Flamme Olympique seront à suivre sur alouette.fr !