La facture de gaz va augmenter au 1er juillet

Publié : 10 juin 2024 à 10h48 par Ophélie Esseul avec AFP

Le prix moyen de la facture de gaz augmentera de 11,7% à compter du 1er juillet.

Crédit : Archives

Alors que les cours du gaz diminuent largement, les Français sont sur le point de voir leur facture augmenter de 11,7% en juillet, par rapport au mois de juin. Un paradoxe essentiellement dû à une revalorisation des coûts de distribution, soit du réseau d’acheminement du gaz vers les maisons et entreprises.


Le niveau moyen du prix référence se situera à 129,2 euros TTC du mégawattheure (MWh) contre 115,7 euros/MWh en juin, selon cet indice de référence mensuel publié par la commission de régulation de l'énergie (CRE). Toutefois, même si ce prix est en augmentation, il reste inférieur de 3,5% au prix moyen du 1er janvier 2024. 


La CRE a fourni une estimation du montant de la facture annuelle TTC. Celle-ci se chiffrerait à 1 184 euros en moyenne, contre 1 060 euros par an en juin, et 1 227 euros en janvier. L'impact moyen sur la facture, toute option confondue, sera finalement de +11,7%.


 


Le paradoxe "des coûts en hausse sur une consommation qui baisse"


La facture "augmente un peu puisqu'on répartit des coûts en hausse sur une consommation qui baisse", a expliqué à l'AFP Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE. Entre 2021 et 2023, la consommation gazière du pays a reculé de 20%, tandis que parallèlement les réseaux doivent supporter des coûts d'entretien en hausse.


De fait, "la grande majorité des consommateurs verra cette hausse répercutée sur leurs factures", soit la plupart des 10 millions de clients résidentiels raccordés au réseau de distribution de gaz GRDF, résume le Médiateur de l'énergie.


Cette augmentation s'ajoute au doublement d'une taxe payée par les fournisseurs de gaz depuis le 1er janvier, concrétisant la sortie du bouclier tarifaire annoncée par le gouvernement.