La Dune du Pilat est au plus bas

Publié : 21 janvier 2025 à 11h26 par Brieuc Souetre

Le site naturel le plus photographié du Sud-Ouest perd des grains de sable.

Crédit : Illustration Unsplash

En mai dernier la Dune du Pilat culminait à une hauteur de 101 mètres, soit une perte de 2,6 mètres par rapport à 2023, indique l'Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine.


Ce chiffre est le plus bas jamais enregistré par l'Observatoire. Une perte qui est finalement peu significative, car le sommet de la plus grande Dune d'Europe se déplace constamment à force de vents violents, notamment en hiver. "L'hiver 2023-2024 a été marqué par des conditions météo marines particulièrement intenses, comparativement aux hivers de ces dix dernières années" révèle l'Observatoire. 


 


Un suivi essentiel


L'observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine effectue des mesures chaque année au printemps depuis 2009. La tendance est à la baisse, car la Dune a perdu 6,9 mètres en 15 ans. Ce suivi permet de quantifier la mouvance de la Dune du Pilat et de prévoir ses évolutions.


 


Une progression vers l'Est


Le site naturel le plus photographié du Sud-Ouest perd du terrain côté océan. Les vagues pénètrent la dune et créent une érosion du littoral. Côté forêt, la Dune a tendance à progresser, elle engloutit les arbres, les campings et peut-être bientôt la route départementale qui longe la forêt.