L’état relance la ruée vers l’or dans le sud de la Haute-Vienne

Publié : 25 octobre 2022 à 23h18 par Thierry Matonnat

Le gouvernement vient de délivrer trois permis exclusifs de recherche de mines d’or et métaux précieux à la Compagnie des Mines Arédiennes pendant 3 ans en Haute-Vienne au nord de Saint-Yrieix La Perche.

Carte du projet global

Crédit : Compagnie des Mines Arédiennes

Les défenseurs de l’environnement et le collectif Stop Mines 87 pensaient leur combat contre des projets de recherches minières terminé. En effet, le permis de recherche dit de « Bonneval » accordés en 2017 à la société Cordier Mines sur une dizaine de communes du sud de la Haute-Vienne venait d’arriver à échéance. Mais c’était sans compter sur le dépôt fin 2020, d’une nouvelle demande de permis par la Compagnie des Mines Arédiennes concernant 3 concessions se trouvant au centre de l’ancienne demande : les PERM de Fayat, Pierrepinet et Douillac qui se situent sur les communes de Coussac-Bonneval, Château-Chervix, Saint-Priest-Ligoure, Meuzac et de La Roche l’Abeille, Saint-Yrieix-la-Perche et de La Roche l’Abeille et Le Chalard.


3 PERM (permis exclusifs de recherches minières) pour 3 ans


Par arrêtés en date du 12 octobre 2022, la ministre de la transition énergétique et le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie, viennent d’accorder, trois permis exclusifs de recherches de mines d'or, argent, antimoine, tungstène, étain, molybdène, lithium, niobium, tantale, cuivre, zinc, plomb, béryllium, cobalt, germanium, indium, platine, terres rares et substances connexes. Ces PERM (permis exclusifs de recherches minières), dit permis « Douillac », « Fayat » et « Pierrepinet », sont accordés à la société par actions simplifiée Compagnie des Mines Arédiennes. Ils sont accordés pour une durée de trois ans.


L’alerte de Stop Mines 87


En mars dernier, le collectif Stop Mines 87 alertait sur les risques représentaient par ce nouveau projet minier sur son site internet.


Le message est clair : « Stop Mines 87 reste mobilisée face au nouveau projet minier qui menace notre territoire ». Le collectif explique que la Compagnie des Mines Arédiennes, dont le siège social est situé à Orléans, est en fait une filiale de la société canadienne Aquitaine Gold Corporation, connue en Bretagne sous le nom de Variscan Mines (où un projet a été enterré). Stop Mines 87 précise que la Compagnie des Mines Arédiennes s’autoproclame sur son site internet « éco-responsable, respectueuse et à l’écoute de la vie locale » alors qu’aucun responsable de cette entreprise n’est venu rencontrer la population locale et qui pratique l’art du greenwashing à merveille, menace bel et bien le territoire.