L’entreprise Duralex reprise par ses salariés ?

3 juin 2024 à 10h25 par Marion Galard avec AFP

Un projet de coopérative a été déposé par les salariés de l'entreprise dont l'avenir est incertain.

Crédit : Illustration Envato - DR

Fin avril, la mythique verrerie avait pris de court salariés, organisations syndicales et responsables publics en demandant une nouvelle fois à être placée en redressement judiciaire, trois ans après une précédente procédure.


Le tribunal, qui avait accepté la demande, avait alors nommé un mandataire judiciaire et deux administrateurs judiciaires pour une période d'observation de six mois. Leur premier rapport, confidentiel, sera ainsi étudié ce mercredi 5 juin lors d'une audience à huis clos.


Duralex avait subi de pleins fouets la flambée des prix du gaz consécutive à l'invasion de l'Ukraine par la Russie début 2022, et avait été sauvé temporairement par un prêt de 15 millions d'euros de l'État, qui lui avait permis de rouvrir son four verrier et de relancer sa production après cinq mois de fermeture. Après l'annonce surprise de ses nouveaux déboires, lors d’une audience le 24 avril, le gouvernement avait assuré "être prêt à accompagner Duralex" si "une offre de reprise solide émerge".


 


Les salariés de l'entreprise créée en 1945 se mobilisent


150 salariés se sont rassemblés pour la création d'une Scop, une société coopérative de production, en vue de reprendre l'entreprise. Il leur faudra mettre 20 à 30 millions sur la table d’ici 3 ans, pour rembourser les dettes. Les collectivités locales soutiennent ce projet, notamment la métropole d’Orléans et la région Centre-Val de Loire.


Le dossier déposé auprès du tribunal de commerce d'Orléans sera étudié ce mercredi 5 juin.


Les Scop existent sous ce nom depuis les années 2010. Il y en a un peu moins de 3 000 en France. Tous les syndicats ne sont pas convaincus du projet cependant, la CGT appelle à des rassemblements devant le palais de justice mercredi à 14h et samedi 15 juin à La Chapelle-Saint-Mesmin.