L'arnaque au "faux Brad Pitt" diffusée en France parvient jusqu'aux oreilles de l'acteur

Publié : 8h19 par Joséphine Point avec AFP

Le porte-parole de la star hollywoodienne met en garde contre ces escroqueries opérées en ligne.

Crédit : capture d'écran | YouTube | Sony Pictures Entertainment

L'affaire fait grand bruit en France, mais aussi à l'international. Dimanche 12 janvier, l'émission "Sept à huit" sur TF1 a diffusé le témoignage d'une femme prénommée Anne, qui a versé 830 000 euros à des escrocs qui se sont fait passer pour Brad Pitt en lui envoyant de faux selfies, des documents d'identité falsifiés et en recourant à l'intelligence artificielle pour dissiper ses doutes.


Prétextant avoir besoin d'argent pour payer une opération pour un cancer du rein, le faux Brad Pitt a réussi à soutirer cette somme importante à cette femme, qui est aujourd'hui ruinée et a fait trois tentatives de suicide.


Selon le reportage, elle a porté plainte et est actuellement hospitalisée dans un établissement spécialisé dans les dépressions graves.


Après la diffusion de l'émission, la cinquantenaire a fait l'objet de railleries de la part d'internautes moquant sa supposée crédulité. Le reportage a depuis été retiré de toutes les plateformes par TF1, après une "vague de harcèlement à l'encontre d'un témoin".


Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Ce mercredi 15 janvier, un porte-parole de l'acteur a réagi à cette affaire dans les colonnes du média Entertainment Weekly : "C'est terrible que des escrocs profitent de la forte connexion des fans avec des célébrités", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "C'est un rappel important de ne pas répondre à des sollicitations en ligne non désirées, surtout venant d'acteurs qui ne sont pas sur les réseaux sociaux", comme Brad Pitt.


 


Une autre arnaque au nom de Brad Pitt en Espagne


Des escroqueries jouant sur les sentiments existent depuis le début des emails, mais l'arrivée de l'intelligence artificielle a augmenté le risque de vol d'identité, canulars et fraude en ligne, selon les experts.


En septembre 2024, la police espagnole a arrêté cinq personnes, accusées d'avoir soutiré 325 000 euros à deux femmes en se faisant passer pour Brad Pitt en ligne et sur WhatsApp.


Les suspects sont entrés en contact avec leurs victimes sur un site internet dédié aux fans de l'acteur, ont déclaré les autorités.