Kendji Girac : l'affaire classée sans suite
25 juin 2024 à 7h53 par Joséphine Point avec AFP
Le chanteur de 27 ans est revenu sur ses premières déclarations.
Crédit : Alouette | La Clé Prod | Apolline Cornuet
Blessé par balle le 22 avril dernier, Kendji Girac affirmait avoir voulu "simuler un suicide" après une dispute conjugale, mais l'artiste a changé de version et la procédure a été classée sans suite, a annoncé le parquet ce lundi 24 juin.
Dans ses premières déclarations, le vainqueur de l'édition 2014 de "The Voice" avait expliqué avoir eu très peur d'entendre sa compagne parler de départ et que dans un moment de panique, il avait voulu à son tour lui faire peur en simulant un suicide.
Mais en cette fin du mois de juin, Kendji Girac est "revenu sur ses premières déclarations", comme l'explique dans un communiqué le procureur de la République à Mont-de-Marsan, Olivier Janson. Au vu de sa forte alcoolisation et de sa consommation de drogue au moment des faits, "il n'avait pas conscience de ce qu'il faisait avec cette arme", relate le procureur, ajoutant que le chanteur a assuré "qu'il n'avait pas voulu faire pression sur sa compagne".
Sa compagne, également entendue, a indiqué "qu'elle ne s'estimait pas victime de violences psychologiques", a-t-il ajouté, concluant que l'infraction de violences à caractère psychologique, "insuffisamment caractérisée", avait donc fait l'objet d'un classement sans suite.
La fin des poursuites
Les investigations ont par ailleurs mis en évidence "la commission de deux infractions délictuelles" : acquisition et détention d'arme de catégorie B et usage illicite de stupéfiants.
"Comme M. Girac ne présente aucun antécédent judiciaire et qu'il a par ailleurs pu mesurer la gravité de ces infractions (...), il lui a été demandé, à titre de mesure alternative aux poursuites, de s'acquitter de deux contributions citoyennes", a précisé Olivier Janson, évoquant le versement d'une somme au profit d'une association d'aide aux victimes.
L'artiste de 27 ans a dû justifier aussi d'une prise en charge sanitaire pendant six mois en vue d'obtenir le classement de ces procédures.