JO 2024 : les meilleures chances de médailles françaises
Publié : 27 juillet 2024 à 8h28 par Nicolas Mercier
À l’occasion des Jeux Olympiques, suivez notre série d'articles sur le plus grand rassemblement sportif au monde.
Les meilleures chances de médailles françaises
Crédit : Paris2024 | Julien Fritsch & Pauline Guilley
Ça y est, les JO sont officiellement lancés. Hier, les 206 délégations ont paradé sur la Seine à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture majestueuse en plein cœur de la capitale.
Quarante-sept disciplines sont au programme sur les quinze prochains jours. Pendant deux semaines, des athlètes de toutes les nationalités se battront pour un objet si petit mais d’une valeur immense : une médaille olympique !
La concurrence sera rude, mais la délégation française possède beaucoup d'atouts lui permettant d’aller viser de bons résultats.
- 10 et 11 août : Handball (H et F)
Les équipes de France masculine et féminine nous ont habitués au goût de l’or ces dernières années. Les deux formations chercheront à continuer cette saga de succès qui ne semble pas avoir de fin.
Pour la dernière de la légende Nikola Karabatic, quoi de mieux que de repartir médaillé ?
- 9 et 10 août : Football (H et F)
Le football est le premier sport collectif français. C’est donc tout naturellement que les équipes masculines et féminines auront pour objectif de ramener une médaille de ces deux compétitions de football.
- Samedi 10 août : Volleyball (H)
Médaillés pour la première fois à Tokyo en 2021, les volleyeurs français tenteront de réaliser le doublé à domicile.
- Samedi 27 juillet : Rugby à 7
Avec Antoine Dupont à leur tête, les septistes espèrent être aussi efficaces que leurs homologues à quinze. Après un succès haletant face aux Argentins, les Français joueront la médaille ce samedi 27 juillet (15h45 et 19h45).
- Samedi 3 août : Cyclisme sur route
Avec Thomas Voeckler en sélectionneur et Julian Alaphilippe en leader, le résultat de leur coopération a déjà donné deux titres mondiaux (en 2020 et 2021). Pour cette épreuve olympique, on espère que l’association pourra décrocher une médaille dans une compétition qui s’annonce très relevée.
- 10 et 11 août : Basketball
Comment ne pas rêver d’or lorsque l’on voit les deux équipes de France de basket ? Marine Johannes d’un côté, Victor Wembanyama de l’autre, les Bleus de la balle orange ont tout pour aller décrocher les plus belles médailles !
- Athlétisme
Une autre formation aux multiples disciplines, ce sera évidemment l’athlétisme. Nos chances sont, encore une fois, nombreuses, et les espoirs de médailles sont élevés.
- 4x400m féminin avec Louise Maravale
- 800m avec Gabriel Tual
- 100m haies avec Cyrena Samba-Mayela
Kevin Mayer, blessé, ne semble pas pouvoir s’exprimer à son plein potentiel mais le décathlonien est capable de beaucoup d'exploits. C’est d’ailleurs lui qui nous avait évité le zéro pointé aux dernières olympiades à Tokyo.
- Natation
Avec Léon Marchand et Maxime Grousset, la natation française a de beaux jours devant elle. Léon Marchand pourrait, à lui seul, remporter plusieurs médailles d’or lors de ces Jeux. Florent Manaudou, porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture, fera son retour et pourra espérer une médaille sur le 50m.
- Dimanche 28 juillet : VTT
Deux Françaises pourraient se disputer les deux premières places. Pauline Ferrand-Prévôt et Loana Lecomte sont deux favorites de la compétition de VTT, cross-country. Multiple fois championne du monde, Pauline Ferrand-Prévôt n’a encore jamais brillé aux Jeux Olympiques malgré trois participations. Loana Lecomte, quant à elle, participera à ses premiers Jeux.
- Escrime
Durant toute la quinzaine olympique, les compétitions d'escrime s'enchaînent à un rythme effréné, offrant autant de chances de médailles que d’athlètes français. Enzo Lefort, Romain Cannone et Sara Balzer mèneront la délégation de l’escrime française, le tout dans le magnifique décor du Grand Palais des Glaces, spécialement aménagé pour l’occasion.
- Mercredi 31 juillet : BMX Freestyle
Mené par Anthony Jeanjean, le BMX Freestyle est annoncé comme favori à l’approche de la compétition, une catégorie particulière qui se distingue des courses plus “traditionnelles”.
- 30 juillet : Triathlon
Cette discipline a fait couler beaucoup d’encre depuis que l’on sait que la nage se fera dans la Seine. Les athlètes sont prêts à affronter toutes les conditions. Léo Bergère et Pierre Le Corre, deux athlètes de nos régions, tenteront de décrocher une médaille. Ils se retrouveront pour l’épreuve par équipe le 5 août.
- Judo
À l’image de l’escrime, le judo sera un fil rouge de la quinzaine olympique, tous les jours seront le théâtre d’affrontements sur les tatamis de l’Arena du Champ de Mars. Teddy Riner aura l’occasion de marquer, encore un peu plus, l’histoire du judo en remportant une quatrième médaille d’or !
Il y aura beaucoup d’occasions de briller lors de ces Jeux. Le record de médailles pour la délégation française est actuellement de 43 (record établi à Pékin en 2008). Certaines estimations annoncent qu'il pourrait être battu à l’occasion de ces Jeux Olympiques de Paris.
Comme à chaque olympiade, il y aura des desillusions, mais aussi de merveilleuses surprises ! Il vaudra donc être près devant sa télé pour admirer le spectacle porposé par ces jeux durant deux semaines.