Jeux-Olympiques : quelques indiscrétions sur la cérémonie d’ouverture
Publié : 20 juillet 2024 à 12h39 par Corentin Mathias avec AFP
Le 26 juillet prochain, plus de 326.000 spectateurs assisteront à la cérémonie d’ouverture des Jeux-Olympiques, à Paris.
Crédit : Paris 2024
Une cérémonie de plus de 3h30, qui célébrera la diversité et l'altérité et qui sera orchestrée par Thomas Jolly.
Notre-Dame, le Louvre, le musée d'Orsay, la Seine et les monuments emblématiques de Paris seront au centre de la cérémonie, qui mêlera art et sport au coeur de la Ville Lumière.
De 6.000 à 7.000 athlètes, représentant les nations participantes, défileront sur 85 bateaux, aux couleurs de leur délégation, depuis le pont d'Austerlitz jusqu'à la Tour Eiffel, au pied de laquelle aura lieu le bouquet final. 3.000 danseurs, musiciens et comédiens prendront part au spectacle.
12 tableaux pour raconter la France
Le parcours sera composé de douze tableaux qui célèbreront les athlètes, raconteront "une histoire de ce qu'est la France", un pays riche de sa "diversité", et fêteront "le monde entier réuni", précise Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie.
Quatre auteurs sont à l’origine du récit : la romancière Leïla Slimani, la scénariste Fanny Herrero, l'historien Patrick Boucheron et l’auteur et dramaturge de théâtre Damien Gabriac.
Quelque 3.000 costumes, tous uniques, ont été créés, chapotés par la directrice des costumes Daphné Bürki, qui a croisé l'univers vestimentaire du sport avec celui des costumes historiques et des vêtements de gala.
La "chorégraphie sera très sportive" et fera une large place au breaking, discipline nouvelle de ces JO, selon la directrice de la danse Maud Le Pladec.
Des centaines de milliers de spectateurs à Paris et un milliard de téléspectateurs
Près de 80 écrans géants seront installés sur les quais à destination des 326.000 spectateurs. La cérémonie, suivie par plus d'un milliard de téléspectateurs, sera à 98% en direct et à 2% constituée de séquences vidéo pré-enregistrées, dont un prologue filmé.
Les deux tiers de ce spectacle se tiendront dans une lumière naturelle, au soleil couchant.
L’inconnu malgré les rumeurs concernant les chanteuses et chanteurs qui accompagneront le show
La bande son inclut les créations du directeur musical Victor Le Masne, mêlant pop, orchestre symphonique, choeurs et boucles électro typiques de la "French Touch".
Elle pioche aussi dans "d'autres registres", selon Thomas Jolly, pour qui "la France, c'est à la fois Jul, Edith Piaf ou encore la cantatrice Natalie Dessay".
Côté stars, Aya Nakamura, dont le nom circule depuis des mois, est pressentie pour chanter et elle serait habillée en Dior, selon une source proche du dossier, à l'AFP. Le nom de Céline Dion est également évoqué.
D'autres noms circulent, sans savoir ce qui relève du fantasme ou de la réalité, comme le pape du disco Cerrone, la chanteuse Yseult, peu connue du grand public, ou la mégastar Dua Lipa.