Jeux de Paris 2024 : une dernière fête pour célébrer les athlètes olympiques et paralympiques

15 septembre 2024 à 8h12 par Corentin Mathias avec AFP

Après l'été à succès des Jeux de Paris, plusieurs centaines d'athlètes français ont défilé ce samedi 14 septembre sur les Champs-Elysées et plus d'une centaine a été décorée lors d'une ultime fête olympique qui s'est conclue par un concert géant en forme de florilège.

Crédit : Capture d'écran | X | @Francetvsports

La parade a débuté en milieu d'après-midi sous un ciel bien dégagé, par un feu d'artifice tricolore autour de l'Arc de Triomphe.


Les fameuses mascottes Phryges se sont dandinées sur le podium avant que les volontaires et les membres du comité d'organisation défilent.


La championne olympique Marie-José Pérec, qui avait allumé la vasque avec le judoka Teddy Riner, a déclaré la gorge nouée et les yeux mouillés : "Ce soir, c'est terminé". La vasque justement, elle s'est envolée une dernière fois depuis le jardin des Tuileries, sur l'air de "La foule" d'Edith Piaf.


 


 


 

118 médaillés décorés, Teddy Riner élevé au grade de commandeur de l’Ordre national du mérite


Plus de 300 olympiens et paralympiens étaient présents. Le président de la République Emmanuel Macron a ravivé la flamme du soldat inconnu en présence du président du Comité international olympique (CIO). La patrouille de France a fait le show dans le ciel de Paris.


Ensuite, 118 médaillés ont été décorés sur une scène autour de l'Arc de Triomphe par d'anciens sportifs, d'élus ou de membres du gouvernement démissionnaires.


Emmanuel Macron a notamment décoré Léon Marchand, Félix Lebrun, Antoine Dupont ou encore Aurélie Aubert, médaillée d'or de boccia. Avec sa troisième médaille d'or en individuel, Teddy Riner, a été élevé au grade de commandeur de l'Ordre national du mérite.

Cette tradition de décorer les médaillés remonte aux Jeux d'hiver d'Innsbruck en 1964.


Cette cérémonie s'est achevée par une Marseillaise chantée, comme le 26 juillet, par la mezzo-soprano Axelle de Saint-Cirel. Ce samedi soir, un concert géant, place de l’Étoile, a définitivement refermé cette parenthèse enchantée des Jeux de Paris 2024.


 


La France a réalisé les meilleurs JO de son histoire


Avec 16 titres et 64 médailles, la France a réalisé à domicile les meilleurs JO de son histoire et atteint son objectif d'être dans le top 5 des nations.


Et si le 14 septembre devenait une fête nationale du sport ? C'est le souhait émit par Emmanuel Macron, dans les colonnes du Parisien.