“J’aime, j’aime !” : Antoine Kombouaré donne son avis sur l’équipe de France de football

Publié : 3 juillet 2024 à 11h46 par Nicolas Mercier

L'entraîneur du FC Nantes a donné son avis sur le parcours des Bleus dans l’Euro de football.

Crédit : capture d'écran | YouTube | FC Nantes

Aucun but marqué dans le jeu et un meilleur buteur nommé “CSC” (“Contre son camp”), c’est le résumé d’un Euro français qui n’emballe pas les supporters, habitués à plus de spectacle lors des matchs des Bleus.


Ancien coéquipier de l'actuel sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, Antoine Kombouaré, lui entraîneur du FC Nantes, donne son avis sur le parcours de l'équipe de France lors de cet Euro de football au micro d'Alouette.


 


"Gagner des matchs aujourd'hui, c'est très compliqué"


J’aime, j’aime ! On est en quart de finale !” s’exclame-t-il.


Alors bien sûr que j’aimerais voir mon équipe de France mieux jouer, j’aimerais la voir marquer plus de buts… mais je sais à quel point le très haut niveau, ça peut être compliqué. Gagner des matchs aujourd’hui, c’est très compliqué” rappelle-t-il.


En effet, les Bleus n’ont pas excellé dans leur jeu d’attaque. Aucun but “dans le jeu” n’a encore été inscrit. Cela veut dire que les seuls buts bleus ont été des “contre son camp” (2) ou un penalty (inscrit par Kylian Mbappé face à la Pologne). Avec deux matchs nuls et une victoire à l’arraché face à l’Autriche en match d’ouverture, la France ne s’est positionnée qu’en deuxième place de son groupe, une première depuis la Coupe du Monde 2014.


En huitièmes de finale, face à la Belgique, les Bleus n’ont pas su trouver la solution, devant s’en remettre à un autre ancien Nantais, Randal Kolo Muani, bien aidé par un défenseur belge, trompant son propre gardien.


 


"Dans le dernier carré, tout est possible"


Antoine Kombouaré, bien qu'occupé à préparer la prochaine saison du FC Nantes, a un œil avisé sur la compétition et sur les performances de son ami, Didier Deschamps.


Ils sont toujours là, ils continuent d’avancer. Ils vont nous amener dans le dernier carré et là… tout est possible !


L’important, ce n’est pas le chemin, c’est le résultat. C’est de cette manière que l’on pourrait résumer la vision de l'entraîneur nantais qui insiste sur la pression ressentie par les joueurs, mais aussi par le staff de Didier Deschamps : Je suis moins critique que d’autres, mais je sais que dans la position de Didier (Deschamps, n.d.l.r) aujourd’hui, il faut pouvoir enchaîner les matchs avec beaucoup de tension, de pression”.


Il faut aussi remettre en contexte les performances décevantes des Bleus dans une compétition globalement assez fermée. Aujourd’hui, à mes yeux, il n’y a que l'Espagne qui produit un très beau football. Mais vous regardez l'Allemagne, les Pays-Bas… l’Angleterre, j’en parle même pas… et nous, on fait les difficiles” relativise-t-il.


Il ne reste plus qu'à souhaiter que les prédictions d’Antoine Kombouaré soient bonnes pour la suite de la compétition des Bleus.


 


France Portugal en 1/4 de finale


Le prochain rendez-vous est fixé face au Portugal, ce vendredi 5 juillet à 21h.


Affronter le Portugal en compétition européenne ravive des souvenirs douloureux pour les supporters et joueurs Français. Les Portugais l'avaient emporté, en France au Stade de France, lors de la finale de l’Euro 2016, nous privant de notre premier titre européen depuis l’Euro 2000.