Insolite : le cambrioleur pris la main dans le sac... à cause d'une pause lecture
Publié : 28 août 2024 à 12h49 par Nicolas Mercier
Une histoire calme, pleine de romantisme et de situations comiques, comme seule l'Italie peut nous en fournir.
Crédit : Illustration Envato - DR
Les livres peuvent vous emporter, et parfois, vous faire arrêter… C’est en tout cas ce qui s’est passé à Rome il y a quelques jours, comme l'a révélé le média italien La Stampa.
Ici, le vol ne s’est pas conclu par une course-poursuite interminable dans les rues étroites de la capitale italienne, mais proche d'un balcon, au détour du récit de l’auteur Giovanni Nucci : "Les Dieux à six heures. L’Iliade à l’heure de l’apéritif ".
L’histoire (vraie) s’est déroulée dans un appartement du quartier de Prati, à Rome. Elle est racontée par un homme de 71 ans qui, au moment de rentrer chez lui, s’attendait à tout sauf à tomber nez à nez avec un inconnu, livre en main, dans sa bibliothèque.
Bien que la situation soit déjà cocasse, le récit du principal intéressé l’est tout autant.
Une visite pas comme les autres
Après son arrestation, menée dans des conditions très paisibles, il raconte ce qui l’a mené à se retrouver dans cette situation. Il dit avoir voulu "rendre visite à une connaissance", mais plutôt que d’emprunter l’escalier, il s’est mis en tête de passer… par l’extérieur, et de grimper de balcon en balcon.
Malheureusement, bien que cette méthode évite tout contact avec le voisin de palier, elle peut entraîner quelques pépins. Ça n’a pas manqué : l’homme de 38 ans se serait blessé au pied.
Pour se remettre, l’idée lui est venue de s’arrêter sur un balcon, lui paraissant vide, qu’il pensait être celui d’un Airbnb. Encore une fois, manqué, puisque le propriétaire est entré quelques minutes plus tard. Ce court intervalle a tout de même permis au cambrioleur de se plonger dans une séance de lecture.
Un sac rempli de t-shirts volés
Cette version des faits, rapportée par le principal intéressé, n'a pas convaincu les juges lors de son audition. Ceux-ci ont jugé peu "crédible et valide" ce récit... et pour cause : lors de son arrestation, le “grimpeur-lecteur” se trouvait en possession d’un sac rempli de t-shirts volés, semble-t-il, quelques heures plus tôt dans un magasin proche.
Ce dernier s’est donc vu interdire d’approcher la capitale et est maintenant tenu de venir se présenter chaque semaine au commissariat de Mentana, sa ville natale.
Seul point positif pour lui : l’auteur du fameux livre "Les Dieux à six heures. L’Iliade à l’heure de l’apéritif", Giovanni Nucci, ayant eu vent de cette histoire, a absolument tenu à envoyer une copie de son livre au “cambrioleur-lecteur-grimpeur”, pour qu’il puisse “terminer sa lecture”.