Indre-et-Loire : le maire de Joué-lès-Tours condamné pour injure raciste

Publié : 12 avril 2024 à 11h04 par Marion Galard

Il devra payer 8 000 euros d’amende.

Frédéric Augis lors d'une conférence de presse en mars 2024.

Crédit : Marion Galard / Alouette

En marge d’une réunion à Tours du conseil de la métropole en avril 2023, une dispute avait éclaté entre les maires de Fondettes et de Joué-lès-Tours, ce dernier étant aussi président de la métropole. Frédéric Augis avait alors insulté Cédric de Oliveira de "sale portugais".


Le tribunal de Tours avait ouvert peu de temps après une enquête. Deux associations, la Licra 37 et SOS Racisme, s'étaient alors constitué partie civile dans ce dossier. Le maire de Fondettes victime de l’insulte n’avait pas souhaité porter plainte.


En mars 2024, la procureure avait requis 12 000 euros d’amende dont 8 000 avec sursis. La peine est plus lourde que prévu pour le maire de Joué-lès-Tours. Dans sa décision rendue le jeudi 11 avril, le tribunal de Tours l’a finalement condamné à 8 000 euros d’amende (12 000 euros dont 4 000 avec sursis). Il peut encore faire appel pendant dix jours.


 


Les associations demandent sa démission


L’élu écope aussi d’un an d’inéligibilité avec sursis. Concrètement, cela signifie que Frédéric Augis peut rester maire et président de la métropole de Tours sauf s’il est de nouveau condamné. Les deux associations partie civile au procès ont en tout cas réclamé sa démission.


Pour l’instant, peu d’élus ont réagi officiellement à part Cédric de Oliveira. Le maire de Fondettes a expliqué dans un communiqué qu’il a été "profondément blessé" par cette insulte et qu’elle a "atteint un très grand nombre de nos concitoyens". Il ajoute que "ces propos n’ont leur place nulle part et encore moins au siège d’une collectivité censé être le lieu même d’expression des valeurs républicaines."


Frédéric Augis ne s’est pas exprimé publiquement sur cette décision du tribunal pour le moment.