Inde : 41 ouvriers sauvés après avoir passé deux semaines sous terre

Publié : 28 novembre 2023 à 16h39 par Nicolas Mercier

Les 41 ouvriers étaient ensevelis depuis 17 jours sur le lieu de construction d’un tunnel, proche de Silkyara, en Inde.

Plus de onze jours d'attente pour ces ouvriers indiens

Crédit : Envato - DR

Une fin heureuse pour les 41 ouvriers indiens ensevelis depuis plus de deux semaines dans un tunnel en construction. Ces hommes, pris au piège depuis le 12 novembre, ont pu être secourus. C’est très fréquent que des incidents interviennent sur des chantiers de grandes infrastructures en Inde. Mais depuis le 12 novembre 2023, 41 hommes étaient prisonniers d’une montagne dans laquelle ils travaillaient à un projet de tunnel routier. L’effondrement serait dû à un gisement de terrain dans la région de l’Uttarakhand, au nord de l’Inde. 


Problème, l’éboulement s’est déroulé sur une distance de 57m ! 57m de gravats à travers desquels il a fallu que les secours se frayent un chemin. Une progression lente due à des pannes à répétition et à un terrain devenu quasiment impraticable.


 


Premier contact visuel


Le 21 novembre dernier, soit onze jours après l’effondrement, les secours avaient pu voir, pour la première fois, les victimes grâce à une vidéo. Ce contact visuel avait été possible grâce à la création d’une brèche d’environ dix centimètres de diamètre à travers laquelle un tuyau avait été placé afin de ravitailler les hommes en nourriture, en eau, mais surtout en oxygène ! 


Ce n'est pas le premier accident impliquant des ouvriers indiens en 2023. En janvier dernier, 200 ouvriers avaient été tués lors de crues soudaines dans l'Uttarakhand, une catastrophe que les experts ont en partie imputée à un développement excessif.