Immobilier : ces villes de nos régions où il vaut mieux louer qu'acheter, selon une étude
Publié : 12 avril 2024 à 9h40 par Joséphine Point
La plateforme immobilière "Meilleurs Agents" a dévoilé un classement de villes où acheter n'est pas rentable actuellement.
Il n'est pas rentable d'investir dans aux Sables-d'Olonne (Vendée) actuellement, selon l'étude.
Crédit : Alouette DR
Si vous hésitez entre acheter ou louer un bien immobilier, l'étude dévoilée par la plateforme "Meilleurs Agents" pourrait peut-être vous aider à choisir.
"Meilleurs Agents" vient en effet de publier un classement des villes les moins rentables en termes d'investissement actuellement, et où il est plus judicieux d'opter pour la location.
Plusieurs villes de nos régions apparaissent dans ce classement, en première position les Sables-d'Olonne. Selon l'étude, il faudrait plus de 20 ans pour amortir un investissement immobilier de 70 m² dans la station balnéaire vendéenne. Un résultat qui s'explique, notamment, par l'augmentation de la population sablaise ces dernières années, +5% depuis 2017, et surtout depuis la pandémie du Covid-19. Une autre étude, réalisée cette fois-ci par la Fondation Jean Jaurès et l'Ifop démontre d'ailleurs qu'après la crise sanitaire, les Français ont majoritairement migré vers le littoral.
Outre les Sables-d'Olonne, six autres villes du littoral figurent dans le Top 10 de celles où l'achat est moins rentable que la location actuellement, dont Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), La Rochelle (Charente-Maritime) et Vannes (Morbihan) dans nos régions.
Le classement relayé par le quotidien Les Échos, à partir des données de l'étude de "Meilleurs Agents" :
- Les Sables-d'Olonne (21 ans et 9 mois d'amortissement)
- Anglet (21 ans et 5 mois)
- Saint-Malo (20 ans et 5 mois)
- Saint-Germain-en-Laye (20 ans et 2 mois)
- Annecy (20 ans)
- Bayonne (19 ans et 10 mois)
- La Rochelle (19 ans et 7 mois)
- Versailles (18 ans et 9 mois)
- Ajaccio (18 ans et 7 mois)
- Vannes (18 ans et 6 mois)