Ils campent depuis 5 mois pour être sûrs d'être bien placés au concert de Taylor Swift !

Publié : 9 novembre 2023 à 13h36 par Nicolas Mercier

Vous pensiez être des fans assidus en arrivant trois heures avant le concert de votre artiste favori ? Revoyez votre niveau de fanatisme à la baisse devant ces fans argentins !

Crédit : capture d'écran | YouTube | Taylor Swift

Cela fait cinq mois (!) que des tentes sont installées aux abords du River Plate Stadium à Buenos Aires. Lieu où Taylor Swift se produit en concert du 9 au 11 novembre. 


On a déjà vu des fans rester devant des lieux de concerts, d’autres patienter plusieurs heures pour être les premiers possesseurs du nouvel iPhone. Mais l’organisation d’un véritable système de “fidélité” aux abords du stade où se tiendra un concert, on peut dire que c’est du jamais vu !


Plus qu’une simple veille (très) prolongée, c’est toute une organisation qui a pris place dans les rues de Buenos Aires. Dans cet alignement de tentes aux abords du stade qui accueillera les trois concerts de l'artiste américaine, les “Swifties” ont créé un système de cotisation et de comptabilisation du nombre d'heures passées dans le camp. Le principe est simple : plus on reste sur place, plus on se rapproche des premiers rangs.


Mais ça ne s’arrête pas là ! Tout ceci est aussi bien géré qu’une petite entreprise. Un tableur a été créé afin de noter et de vérifier les heures écoulées au sein du campement. De plus, un système de graduation est en vigueur. Camper durant un orage ou une grosse pluie compte double et dormir une nuit complète aussi. Par ailleurs, une règle stipule que toute personne n’ayant pas passé au minimum une nuit et 60h devant le stade durant le mois est disqualifiée (rien que ça) !

À ce petit jeu, certains se sont reconvertis en véritables survivalistes urbains ! Enchaînant les heures de veille, des fans ont déjà cumulé plus de 300 heures à quelques tours d’horloge de la première représentation de Taylor Swift. C’est donc l’occasion pour eux de rencontrer d’autres “Swifties” mais aussi de réviser pour les étudiants, de créer des bracelets ou encore de fêter (en avance) la venue de leur artiste préférée durant trois jours.


Tout ceci ne s’arrête pas là, bien au contraire. Alors que l’Argentine connaît une très grande dévaluation du pesos, deux fans ont créé un business de veille à distance. Pour tous ceux qui ne pourraient pas se rendre sur place, ces deux fans se proposent, au tarif de 2$ de l’heure, de camper à leur place. Un véritable business, car un dollar américain valant environ 350 pesos argentins, cela augmente le tarif à 700 pesos pour une heure !