Il appelle le Samu pour un AVC qui lui diagnostique une angine

Publié : 13 décembre 2022 à 15h27 par Maëva Bossard

La victime a dû se rendre aux urgences en Uber.

Crédit : Illustration Envato D. R.

À Nice, un homme a appelé les secours pour des symptômes ressemblant à ceux d’un arrêt vasculaire cérébral. Mais le Samu et autres professionnels de santé ont pris ses signaux pour ceux d’une angine et ont refusé de lui porter de l’aide.


L’affaire s’est déroulée le 19 septembre dernier à Nice. Anthony, un jeune psychiatre a appelé le Samu une première fois pour faire part de son inquiétude concernant des maux de tête particulièrement intenses et des difficultés à parler et déglutir.


Anthony le sait, il s’agit d’un AVC. Mais l’intervenant au bout du fil n’en est pas si sûr et finit par diagnostiquer une simple angine. La voisine du patient constate l’état de l’homme et décide de tenter elle aussi d’appeler les secours. Là aussi, l’agent lui affirme qu’il s’agit d’une angine.


La compagne de la victime essaye également d’appeler les secours, sans succès, ainsi qu’une amie étudiante en médecine. Toutes deux reçoivent la même réponse : c’est une angine.


Le Niçois décide alors de se rendre aux urgences en constatant que son état continuait de s’aggraver, car une partie de son visage commençait à se paralyser. Dans la rue, un passant notifie la situation et contacte lui aussi les secours. Une nouvelle fois, il s’agit d’une angine.


Finalement, c’est un chauffeur VTC qui le récupère et l’emmène aux urgences, la victime ne pouvant conduire dans son état. Là-bas, on le prend en charge pour un AVC et on lui administre un traitement par thrombolyse, trois heures après l’apparition des premiers symptômes.


Anthony est maintenant hors de danger, mais il a dû passer par deux mois de rééducation pour pouvoir reparler correctement. Malgré cette histoire, il ne portera pas plainte.