Hérault : une attaque antisémite contre une synagogue à La Grande-Motte
Publié : 24 août 2024 à 17h19 par Corentin Mathias avec AFP
Une "attaque antisémite" a été perpétrée tôt ce samedi 24 août contre une synagogue à La Grande-Motte.
Crédit : Pixabay
MISE A JOUR - L'homme soupçonné d'être l'auteur de l'incendie et de l'explosion devant la synagogue de La Grande-Motte, dans l’Hérault, a été arrêté ce samedi 24 août au soir, par le Raid, dans le département voisin du Gard, à Nîmes.
Un suspect porteur d'un drapeau palestinien a allumé plusieurs foyers d'incendie et causé une explosion, un "acte terroriste" dénoncé par Emmanuel Macron.
Un policier municipal, a été légèrement blessé par le souffle de l'explosion d'une bouteille de gaz, présente dans l'un des véhicules selon le parquet national antiterroriste. Ce dernier a ouvert une enquête pour tentative d'assassinats terroristes.
"Tout est mis en oeuvre pour retrouver l'auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte", a écrit le président de la République sur X. "La lutte contre l'antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la Nation unie", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, qui a dénoncé sur X un "acte antisémite", et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devaient se rendre sur place dans l'après-midi.
Un renfort de la sécurité devant les lieux de culte juifs
"Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien", a écrit le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X. Ce dernier, a ajouté avoir demandé à tous les préfets le renforcement immédiat des gardes statiques devant les lieux de culte juifs.
Une recrudescence des actes antisémites
Le gouvernement a régulièrement dénoncé une recrudescence des actes antisémites depuis l'attaque menée par le mouvement islamiste Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et le début de la guerre à Gaza.
Les actes antisémites ont quasiment triplé depuis le début de l'année, avec 887 faits recensés au premier semestre, avait indiqué le 9 août Gérald Darmanin, alors qu'on en comptait 304 au cours de la même période en 2023.