Grippe aviaire : que faire si nous trouvons un oiseau mort sur la plage ?
Publié : 31 août 2022 à 16h22 par Maëva Bossard
La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) donne des recommandations en cas de découverte d’oiseaux morts, notamment sur la plage.
Crédit : Illustration Pixabay
La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) donne des recommandations en cas de découverte d’oiseaux morts, notamment sur la plage.
Le virus de l’influenza aviaire continue de se propager depuis le début de l’année en France. Dans ce contexte, il est possible de tomber sur des oiseaux victimes de la grippe, notamment sur la plage. La LPO donne quelques indications pour ce cas de figure.
Depuis l’apparition des premiers cas en novembre, la grippe aviaire sévit partout en France. Les régions de l’Ouest sont également touchées : en Pays-de-la-Loire, plus de 850 foyers avaient été détectées dans des élevages entre janvier et mai 2022, donnant lieu à une série d’abattages pour éviter la propagation du virus.
Les oiseaux sauvages sont également touchés. En Vendée, des goélands avaient été découverts morts sur une plage au mois d’août.
Que recommande la LPO en cas de découverte d’un oiseau mort sur la plage ?
Pour ce dernier cas de figure, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) indique les gestes à adopter pour agir correctement.
Tout d’abord, le contact est à éviter, particulièrement s’il s’agit d’un oiseau marin, du type goéland, mouette ou fou de bassan.
S’il est seul, il vous faudra prévenir un organisme capable de prendre en charge le volatile, comme la LPO, la mairie de la ville ou l’Office de la biodiversité (OFB).
S’il y a plus de trois cadavres, contactez directement un agent de l’OFB du département. Celui-ci sera en mesure de donner la marche en suivre et se chargera d’informer un correspondant du réseau SAGIR, le réseau national de surveillance sanitaire de la faune sauvage animé par l’OFB et dont fait partie la LPO.