Grippe aviaire : le "premier cas de l'automne" dans le Morbihan

Publié : 28 novembre 2023 à 10h46 par Marie Piriou

Un foyer de grippe aviaire, le "premier de l'automne 2023" en France, a été identifié dans un élevage dans le Morbihan.

La grippe aviaire est de retour en Bretagne.

Crédit : Pixabay

La grippe aviaire signe son retour en France. Un foyer a été identifié dans le Morbihan. Le ministère de l'Agriculture parle du "premier cas de l'automne 2023"


"L'Europe enregistre depuis plusieurs semaines une dynamique de propagation du virus de l'influenza aviaire" et "la pression d'infection liée à la faune sauvage migratrice va progressivement s'accroître", explique le ministère. 


Quatre grues cendrées ont déjà été confirmées infectées par la grippe aviaire dans la Meuse et en Camargue ces derniers jours, ainsi qu’un goéland argenté dans le Morbihan. Ce lundi 27 novembre, à proche distance du goéland retrouvé infecté, un élevage de dindes a été déclaré foyer de grippe aviaire. "Toutes les mesures sont prises pour gérer ce premier foyer en élevage."


 


Le niveau de risque relevé


Le niveau de risque a donc été relevé à "modéré" sur l'ensemble du territoire. Il a pour effet de renforcer les mesures de prévention et de biosécurité pour les filières d’élevage mais également pour les chasseurs.


Ces mesures renforcées viennent en complément de la campagne de vaccination obligatoire lancée en France depuis le 1er octobre pour les élevages commerciaux détenant plus de 250 canards. La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont des piliers complémentaires de la prévention de la grippe aviaire.