Grève des internes : l’hôpital de Saintes ferme ses urgences pédiatriques aux moins de 16 ans

Publié : 31 octobre 2022 à 18h07 par Maëva Bossard

En conséquence de la poursuite de la grève des internes de Médecine, les urgences pédiatriques de Saintes annoncent leur fermeture aux enfants de moins de 16 ans.

Crédit : Illustration Pexels

Le centre hospitalier de Saintes, en Charente-Maritime, a annoncé la fermeture de leurs urgences pédiatriques pour les enfants en dessous de 16 ans, jusqu’à mercredi matin.


Suite à l’adoption de l’article 23 du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale, les étudiants internes de Médecine poursuivent la grève. Ces derniers n’acceptent pas ce projet de loi qui leur ajoutera une quatrième année d’internat, résultant à dix années d’études avant de devenir médecin généraliste. 


Cependant, cette grève a des conséquences sur les services hospitaliers, dont le service d’urgences pédiatriques de Saintes, en Charente-Maritime. Avec les absences en hausse des médecins dans la période du vendredi 28 octobre au mercredi 2 novembre, le centre hospitalier déplore notamment "l’absence de deux lignes de garde d’internes la nuit et d’une activité d’autres secteurs en pédiatrie extrêmement intense le 31 octobre et le 1er novembre, de 22h à 9h".


L’établissement a alors annoncé la fermeture de ses urgences pédiatriques pour une partie des patients. Cela concerne les enfants âgés de moins de 16 ans, et ce jusqu’au mercredi 2 novembre au matin. En cas de besoin d’assistance médicale, le centre hospitalier conseille dans son communiqué de contacter le 15.