Grande première au Bioparc de Doué-la-Fontaine !
Publié : 18 juillet 2023 à 15h11 par Joséphine Point
La naissance de cet animal pourrait relancer son espèce !
Crédit : Bioparc | E. Flautre
Ce n'était pas arrivé depuis 24 ans : un vari roux est né au Bioparc de Doué-la-Fontaine ! Cette naissance représente un formidable espoir pour ce lémurien en danger critique d'extinction.
La bonne nouvelle date du 8 mai dernier mais a été révélée par le Bioparc ce mardi 18 juillet. "La nouvelle est d’autant plus belle qu’il s’agit de la première portée pour les parents, avec une faible probabilité que l’élevage fonctionne. La mère s’est finalement parfaitement occupée du petit, et s’est montrée particulièrement attentionnée", indique l'équipe du parc zoologique. Et ce "petit" vari roux est une femelle appelée Masoana, un nom d'origine malgache en référence au pays d'origine de l'espèce.
La petite Masoana est visible au Bioparc, sur son île, en compagnie de ses parents. Cependant, elle pourrait bientôt repartir pour la bonne cause.
Une première mondiale
Il y a près de 60 ans, le vari roux avait été complètement éradiqué de la forêt de Farankaraina à Madgascar. Depuis, l'espèce est classée "en danger critique d'extinction" par l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Mais avec la naissance de Masoana, il y a peut-être un espoir de renforcer sa population. "Deux opérations de translocation vers la zone protégée de Farankaraina ont eu lieu depuis 2018, permettant le transfert de 5 lémuriens. Les individus transférés ont eux-mêmes eu des petits l’année dernière, ce qui a confirmé l’adaptation de l’espèce à son habitat historique, indique le Bioparc de Doué-la-Fontaine. La prochaine étape sera donc la réintroduction d’individus nés en captivité. En l’occurrence, il pourrait s’agir de la petite Masoana."
Pour cela, il faudra attendre la naissance d'une nouvelle portée ainsi que l'accord des scientifiques malgaches pour que toute la famille soit réintroduite dans la forêt de Farankaraina.
Cette réintroduction représenterait une première mondiale pour l’espèce et un formidable espoir pour les lémuriens de Madagascar, dont les populations à l’état naturel ne cessent de décliner.
Bioparc | E. Flautre