Gironde : un collectif s’oppose à un projet de ferme aquacole
Publié : 27 septembre 2022 à 17h06 par Maëva Bossard
Au Verdon-sur-Mer, un collectif exprime son opposition au sujet de l’installation d’une ferme aquacole.
Crédit : Illustration Pixabay
Porté par le groupe Pure Salmon France, un projet de ferme aquacole est en cours au Verdon-sur-Mer, en Gironde. Cependant, l’idée ne fait pas l’unanimité : un collectif dénonce le non-respect du bien-être animal et s’oppose au projet.
À terme, la ferme aquacole sera en capacité de produire 10 000 tonnes de saumons par an. Ce projet, d’une valeur de 275 millions d’euros favorisera également la création de 250 emplois, du début des travaux en 2023, jusqu’à la commercialisation en 2026.
Cependant, tout le monde n’adhère pas au projet de Pure Salmon France. Particulièrement à Bordeaux, où les élus écologistes et l’association L214 ont d’ores et déjà exprimé leur désaccord quant à l’installation de cette ferme aquacole au Verdon-sur-Mer.
Ils ne sont pas les seuls : un collectif citoyen nommé "Non au projet Pure Salmon au Verdon-sur-Mer" s’oppose également au projet. Il dénonce le non-respect du bien-être animal, les saumons étant trop nombreux dans un espace réduit. Le collectif relève également la consommation importante en eau et en énergie que demandera le projet, alors que la France est en pleine crise énergétique.
Le collectif a créé une pétition pour que la mise en place de la ferme aquacole de Verdon-sur-Mer soit abandonnée.