Gironde : 6 000 campeurs évacués à cause des incendies
Publié : 13 juillet 2022 à 8h08 par Fabienne Lacroix
Deux incendies en cours depuis mardi après-midi en Gironde ont brûlé près de 1 200 hectares de forêt.
Crédit : Archives
La journée de mardi a été particulièrement chaude en Gironde. Une chaleur à l'origine de deux incendies qui ont brûlé près de 1 200 hectares de forêt.
Le plus important incendie a parcouru 800 hectares de pins près de Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, entraînant l'évacuation de 500 personnes, selon le communiqué de la Préfecture de la Gironde.
Près de la Dune du Pilat, dans le Bassin d'Arcachon, où un autre incendie a détruit 445 hectares de vieux pins sans menacer d'habitation permanente selon les pompiers, quelque 6.000 personnes ont été évacuées de 5 campings et conduits au parc des expositions et dans la galerie marchande d'une grande surface, à la Teste-de-Buch.
Selon le dernier communiqué de la Préfecture, les associations de la Croix rouge et de la Protection Civile sont sur place. La route départementale D218 est coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarosse plage. Aucun blessé n’est à déplorer.
D’importants moyens humains et matériels sont déployés pour maîtriser les feux. Au total, près de 600 sapeurs-pompiers sont engagés. Deux Canadairs sont également déployés, ainsi que deux avions Dash, quiinterviennent en complément. Des renforts nationaux supplémentaires sont attendus dans la matinée. Deux postes de commandement opérationnels sont activés par le SDIS de la Gironde sur zone. En préfecture, le centre opérationnel départemental et le centre opérationnel zonal sont également activés pour coordonner les opérations de secours. Fabienne BUCCIO, la préfète de la Gironde demande aux riverains de ne pas se rendre sur les différents sinistres afin de ne pas gêner l'action des secours.
La préfecture de la Gironde a placé mardi le département en vigilance orange feu de forêts (vigilance "élevée"/niveau 3 sur 5), "au vu des conditions météorologiques attendues dans les prochains jours".
La Gironde fait également partie des cinq départements du sud-ouest classés en vigilance orange canicule, valable à partir de ce mercredi 14h00.
Mardi, il a fait 36°C à Bordeaux selon Météo-France, qui prévoit pour mercredi des températures allant jusqu'à 37-38 °C dans le Sud-Ouest.
La ville de Bordeaux, qui a annoncé avoir installé des dispositifs de brumisation, va ouvrir six de ses parcs urbains jusqu'à 23h, à compter de mercredi, alors que l'agglomération de Niort va repousser l'heure de fermeture de trois de ses piscines jusqu'à lundi.