Gironde : "Le Signal" officiellement détruit à partir de ce vendredi 3 février

Publié : 2 février 2023 à 16h04 par Joséphine Point

Cet immeuble situé à Soulac-sur-Mer est devenu le symbole de la problématique d’érosion de la côte atlantique.

Crédit : Capture d'écran | Google Street View

À Soulac-sur-Mer, l’immeuble "Le Signal" vit ses dernières heures. Construit à la fin des années 1960 sur le front de mer, il était menacé par la montée des eaux.


C’est la fin d’une ère. Ce vendredi 3 février, les travaux de démolition de l’immeuble seront lancés en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie.


3 à 6 semaines de travaux sont prévues pour supprimer définitivement la bâtisse du paysage soulacais.


 


Un immeuble inhabité depuis 2014


Lors de sa construction à la fin des années 1960, cet immeuble de 4 étages et 78 appartements était situé à 200 m de l’océan Atlantique. Mais cette distance s’est réduite au fil des années, la plage avançant de 4,5 m par an.


En février 2010, la tempête Xynthia s’était violemment abattue sur le littoral girondin. Quelques semaines plus tard, seulement 23 mètres séparaient les vagues de l’immeuble.


Malgré les tentatives de la commune de Soulac-sur-Mer de rapporter du sable, le phénomène d’érosion n’a pas cessé, entraînant l’évacuation du bâtiment en 2014.


La commune de Soulac-sur-Mer fait partie des 126 communes françaises les plus exposées à l’érosion des côtes littorales. Un décret publié par le Gouvernement en avril 2022 l’obligeait à prendre des mesures, notamment en matière d’urbanisme, face au phénomène de recul du trait de côte causé par le changement climatique.