Gironde : 5 rugbymen devant les Assises pour un viol collectif

Publié : 17 juin 2024 à 8h07 par Joséphine Point avec AFP

Les faits se sont produits lors d'une soirée alcoolisée, après un match de Top 14, à Bordeaux en 2017.

Crédit : archives

Mise à jour le 17/06 à 15h05 : le procès est renvoyé à début décembre (2 au 13) en l'absence d'un des accusés blessé dans un accident.


--------


La cour d'assises de la Gironde doit se pencher sur les faits survenus en mars 2017 dans un hôtel de Mérignac, dans la banlieue bordelaise, après un match entre l'Union Bordeaux-Bègles et le FC Grenoble.


Lors d'une "troisième mi-temps" festive, des joueurs grenoblois avaient croisé la route de plusieurs jeunes femmes avant de revenir à l'hôtel avec la plaignante, une étudiante bordelaise de 20 ans, elle-même très alcoolisée. Quelques heures plus tard, cette dernière disait reprendre ses esprits nue sur un lit, avec une béquille dans le vagin, entourée de deux hommes nus et d'autres habillés. En larmes, elle avait aussitôt dit avoir été victime d'une agression.


Cinq rugbymen, anciens joueurs de Grenoble, sont à la barre des accusés : l'Irlandais Denis Coulson, le Néo-Zélandais Rory Grice et le Français Loïck Jammes sont jugés pour viol en réunion. Quant à l'Irlandais Chris Farrell et le Néo-Zélandais Dylan Hayes, ils comparaissent pour avoir assisté à la scène sans intervenir.


Tous affirment que la victime était consentante. D'après un expert toxicologique, elle aurait eu entre 2,2 et 3 grammes d'alcool par litre de sang à ce moment-là. Sur des images de vidéosurveillance à son arrivée à l'hôtel, elle tient difficilement debout, selon l'accusation.


"Ce n'est pas le procès de rugbymen violeurs, c'est le procès de l'alcool. Tous ces jeunes qui picolent à s'en mettre dans des états pas possibles, voilà la problématique de ce dossier", veut croire Me Corinne Dreyfus-Schmidt, avocate de l'Irlandais Denis Coulson.


 


Le procès reporté ?


Alors que le procès doit s'ouvrir ce lundi 17 juin après-midi, une demande de renvoi pourrait être formulée. D'après les informations du quotidien sportif L'Équipe, l'un des rugbymen accusés, l'Irlandais Denis Coulson, aurait été victime d’un grave accident de la circulation mercredi dernie et se serait vu fixer une incapacité de six semaines, l'empêchant de comparaître.